Autoroute A10 : les véhicules débloqués, mais l'autoroute toujours fermée

Sur l'A10, un corridor sec a été créé sur près d'1km de long, permettant le passage des véhicules bloqués par la montée des eaux. L'A10 reste malgré tout fermée sur 15 km jusqu'à mercredi, au moins.
Sur l'A10, un corridor sec a été créé sur près d'1km de long, permettant le passage des véhicules bloqués par la montée des eaux. L'A10 reste malgré tout fermée sur 15 km jusqu'à mercredi, au moins.

Entre Clermont-Ferrand et Paris, l'autoroute A10 est toujours inondée et la circulation reste coupée dans les deux sens au nord d'Orléans. Tous les véhicules immobilisés, en revanche, ont été évacués, grâce à une opération d'envergure.

Par Claude Fallas

Pris au piège par la montée subite des eaux mardi 31 mai, 400 automobilistes et chauffeurs routiers avaient dû abandonner leur véhicule sur l'auroroute A10. Ce n'est que que quatre jours plus tard qu'il ont enfin pu les récupérer. Une opération débutée dimanche 5 juin au matin qui s'est achevée dans l'après-midi.

Pour cette grande opération de sauvetage, il a fallu créer un corridor en asséchant un canal de 800 mètres afin de permettre aux dépanneuses de pouvoir accéder aux véhicules bloqués. Une opération complexe, réalisable grâce à des pompes de grande capacité et à un mur de sacs de sable construit en 48h. Résultats, là où les voitures ne passaient plus mardi, tout le monde est à pieds secs aujourd'hui. Mais seulement sur une voie de largeur.

Toujours partiellement inondée, l'A10 reste coupée sur une quinzaine de kilomètres entre Orléans et Artenay, ce qui oblige les usagers à prendre un itinéraire secondaire, au moins jusqu'à mercredi. Une fois assechée, l'autoroute devra faire l'objet d'une inspection en profondeur pour éradiquer tout risque de formation de cratères
.
A 10 inondée : les véhicules bloqués libérés
Entre Clermont-Ferrand et Paris, sachez que l'autoroute A10 est toujours inondée et que la circulation reste coupée dans les deux sens au nord d'Orléans. Tous les véhicules immobilisés, en revanche, ont été évacués, grâce à une opération d'envergure.  - Récit : Valérie Riffard

 

Sur le même sujet

Les + Lus