L'autoroute A 45, qui doit relier Lyon à Saint Etienne devrait, en principe, désengorger l'actuelle A 47. Le Conseil d'Etat vient de prononcer un avis favorable à cet aménagement alors que de nombreux opposants poursuivent la mobilisation et leurs arguments s'entendent.
Le Conseil d’Etat a donc rendu un avis favorable au projet de contrat de concession de la future autoroute A45 attribué au groupe Vinci, a annoncé Gaël Perdriau, maire (LR) de Saint-Etienne et président de la communauté urbaine Saint-Etienne Métropole, mardi 27 juin, dans un communiqué.
Déclaré d’utilité publique en 2008, ce nouvel axe de 48 km, payant, dont la construction est prévue entre Brignais (Rhône), dans l’agglomération lyonnaise, et La Fouillouse (Loire), dans l’agglomération stéphanoise, doit doubler l’A47, un axe gratuit souvent saturé et réputé dangereux. Son coût de construction est évalué à 1,2 milliard d’euros, financé pour un tiers par Vinci et deux tiers par l’Etat et les collectivités locales, soit 790 millions de fonds publics.
« L’avis ne vaut pas signature du gouvernement », ) répliquent les opposants à ce projet d’axe routier de 48 km, qui devrait doubler l’autoroute A47 déjà existante entre Givors (Rhône) et Saint-Chamond (Loire).
Cette fin de semaine de nombreuses manifestations sont prévues, organisées par un collectif d'associations anti A 45 ont lancé une marche de Saint Etienne à Lyon... Ils organiseront d'ailleurs de grosses manifestations tout ce weekend...
Le collectif d'opposant regroupe dix organisations nationales
Agir pour l’Environnement, le Réseau Action Climat, la Confédération paysanne, Attac France, France Nature Environnement, FNAUT, ALTERNATIBA, ANV COP21, les Amis de la Terre et 350.org France. Tous appellent le Premier Ministre Edouard Philippe, le Ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot et la Ministre des Transports Elizabeth Borne "à passer de la parole aux actes" : Autoroute A45 et dérèglement climatique : Des paroles aux actes ?