Auvergne : la canicule persiste, les orages arrivent

Après plusieurs jours exceptionnellement chauds dans toute l'Auvergne, Météo France a reconduit l'alerte canicule de niveau orange, et a placé en alerte orage de même niveau le Puy-de-Dôme, l'Allier, le Cantal et la Haute-Loire.

 (Illustration)
(Illustration) © M. Kusch / AFP Photos
Comme à chaque fois depuis le début de cet été, les périodes caniculaires se terminent par de violents orages. S'ils ont le mérite de rafraîchir l'air et de réapprovisionner les nappes phréatiques, leur soudaineté et leur virulence en font des phénomènes risqués.

Pour cette raison, les quatre départements auvergnats sont placés en alerte orage de niveau orange, pour toute la deuxième partie de journée du 7 août. Avec la foudre sont attendus des vents puissants, avec des rafales allant jusqu'à 100 km/h. L'alerte est ensuite abaissée au niveau jaune à partir de minuit et maintenue le mercredi 8 août. Météo France n'attend pas de dissipation des conditions orageuses avant le 9 août au matin.

Dans ce contexte, les préfectures appellent la population à la plus grande vigilance, et l'encourage à mettre à l'abri tous les objets sensibles au vent. Elle invite par ailleurs à reporter d'éventuelles sorties en forêt ou en montagne, et rappelle de ne jamais s'abriter sous un arbre pendant un orage. Enfin, elle conseille d'éviter d'utiliser téléphone et appareils électriques lorsque la foudre tombe.

Mais lorsque les premiers éclairs se dessineront dans le ciel, la température n'en sera pas moins caniculaire. Le mercure pourrait dépasser localement 37 à 39° dans la région. Les alertes canicules sont maintenues à leur précédent niveau, ce jusqu'au petit matin du 8 août, dans l'Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Dans le Cantal en revanche, elle restera au niveau jaune toute la journée de mercredi.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo