Auvergne : des eaux où il fait bon se baigner

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Fallas
En Auvergne, 90% des eaux de baignade sont de bonne qualité, selon l'Agence Régionale de Santé.
En Auvergne, 90% des eaux de baignade sont de bonne qualité, selon l'Agence Régionale de Santé.

Vous êtes nombreux à aller vous rafraîchir en ce moment au bord des plans d'eaux et rivières de la région. L'Auvergne en compte 68 répertoriés par l'Agence Régionale de Santé, qui estime que 90% de ces plans d'eau présentent une qualité suffisante pour la baignade. 

C'est un cadre idyllique qui invite à la baignade. Entre Brioude et Vieille Brioude, les baigneurs et les pêcheurs se partagent pacifiquement la rivière Allier. Et pourtant, elle fait partie des plus mauvais élèves classés par l'ARS. Pour la deuxième année consécutive, le site de la Bageasse est dans le collimateur de l'agence régionale de la Santé. En cause, son eau chargée de Cynaobactéries, anciennement appelées les algues bleues.

Au total sur l'Auvergne, 7 sites ont une qualité d'eau dite insuffisante. Autrement dit, 90% des plans d'eau sont bons pour la baignade. Dans le détail, pas de souci dans le Puy-de-dôme et le Cantal, où tous les voyants sont au vert. Dans l'Allier, un seul site  est non-conforme.

Là où le pourcentage coule, c'est en Haute-Loire. Seulement 60% des plans d'eau y sont considérés de bonne qualité. Mais au fond que risque-t-on si l'on si baigne ?

Les risques sont de type désordres intestinaux, des diarrhées, des vomissements, des gastros ou bien des risques cutanés ou ORL de type otites ou rhinopharyngites.      Armelle-Mathieu Hermet, Ingénieur en études sanitaires à l'Agence régionale de Santé.



Si la qualité de l'eau ne s'améliore dans les trois ans à venir, la baignade sera purement et simplement interdite sur le site de de la Bageasse. En attendant, les Brivadois continuent de barboter. D'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts.
durée de la vidéo: 01 min 43
Qualité des eaux de baignade en Auvergne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.