Cet article date de plus de 3 ans

Auvergne-Rhône-Alpes : le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A en baisse en novembre

Le nombre de demandeurs d'emploi ayant ou non exercé une activité a diminué de 0,6% entre octobre et novembre 2017. Mais ce chiffre progresse de 2,8% sur un an. 
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © ROMAIN LAFABREGUE / AFP
La reprise peine à se faire sentir en Auvergne-Rhône-Alpes. "Fin novembre 2017, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) s'établit à 383 500", indique la préfecture de région. "Ce nombre baisse de 3,1 % sur trois mois (soit –12 210 personnes). Il diminue de 1,0 % sur un mois et de 0,8 % sur un an."

Les plus fortes baisses sur trois mois sont enregistrées dans le Cantal et l'Ain, avec respectivement -5,6% et -5,3%. Seule l'Ardèche connaît une augmentation du chômage avec +1,6% de demandeurs d'emploi en catéforie A.

Un bilan contrasté

Comme au plan national, le nombre de demandeurs d'emploi ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B et C) progresse sur an (+2,6% en Auvergne-Rhône-Alpes, contre +2,8% en France métropolitaine).

Là encore, l'Ardèche est le département qui connaît le plus de difficultés, avec une hausse de 6,8% sur an. Suivent la Drôme (+3,7%), le Rhône (+3,6%) et la Haute-Savoie (+3,5%). Seul le Cantal enregistre une baisse du chômage dans l'année (-1,6%).

Un autre indicateur laisse songeur. En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, B et C, inscrits depuis 1 an ou plus est en augmentation : +3,4% contre 4,3% au niveau national.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région auvergne-rhône-alpes politique crise économique économie