Auvergne-Rhône-Alpes: une odeur vous dérange, signalez là !

Photo d'illustration / © MaxPPP
Photo d'illustration / © MaxPPP

ATMO Auvergne-Rhône-Alpes lance sa plateforme de signalement des odeurs. Une application et un site internet pour sensibiliser les citoyens aux nuisances olfactives.

Par Daniel Despin

Une odeur de poubelle tenace, des effluves de gaz ou d'ammoniac, cliquez sur ODO, la nouvelle plateforme de signalement d'ATMO. 

Lancée ce mardi 15 mai 2018 sur internet et disponible en application pour les smartphones, cette interface permet à tout citoyen de localiser une odeur suspecte qui viendrait lui chatouiller les narines et de partager l'information.

© ODO 2018 -	Mentions légales
© ODO 2018 - Mentions légales


Cette plateforme deviendra à terme un outil de recensement des signaux potentiellement précurseurs d'une éventuelle pollution de l'air. Une connexion rapide, une localisation précise, une description du type d'odeur ressentie et le tour est joué en quelques clics. 

Ce mouchard olfactif permettra à ATMO d'intervenir, après enquête, auprès des éventuels responsables de la source nauséabonde et de faire le nécessaire pour remédier au dérangement. Il permettra également de constituer une base de données accessible aux citoyens .

Cette carte olfactive des odeurs suspectes à partager a pour objectif de nous sensibiliser aux nuisances olfactives qui envahissent notre quotidien.

C'est selon l'organisme d'alerte de la qualité de l'air " le premier maillon d'une chaîne qui permet de passer du constat individuel à la prise de conscience collective et de contribuer à la mise en place d'actions".

A vue de nez l'idée est intéressante mais attention aux excès de zèle et de délation "à tout va" qui rendrait l'application inodore et sans saveur.

Sur le même sujet

Canoë - Prudence sur la rivière Drôme dans le secteur de Sainte-Croix

Les + Lus