• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Bac 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes : 500 euros pour les élèves “les plus méritants”

 Chaque lauréat de la mention "Très bien" en Auvergne-Rhône-Alpes pourra bénéficier d’une aide individuelle de la Région d’un montant de 500 euros. / © Jean Maurice CHACUN / MAXPPP
Chaque lauréat de la mention "Très bien" en Auvergne-Rhône-Alpes pourra bénéficier d’une aide individuelle de la Région d’un montant de 500 euros. / © Jean Maurice CHACUN / MAXPPP

Le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a reconduit l’attribution d’une bourse au mérite de 500 euros aux bacheliers ayant obtenu une mention « Très bien ». Les dossiers de demandes sont accessibles à partir du 5 juillet.
 

Par Catherine Lopes

Vendredi 5 juillet, dans un communiqué, le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé qu’il reconduisait l’attribution d’une bourse aux élèves "les plus méritants", ayant obtenu une mention « Très bien ». Chaque lauréat pourra bénéficier d’une aide individuelle de la Région d’un montant de 500 euros. Pour cela, il devra en faire la demande à partir du 5 juillet et ce jusqu’au 31 octobre, via ce site.

Une bourse au mérite pour les bacheliers et apprentis 

En 2018, pas moins de 6 600 lycéens ont ainsi pu bénéficier de ce dispositif. Le communiqué indique que "Ce programme récompense l’ensemble des bacheliers (généraux, technologiques et professionnels), ainsi que les apprentis (C.F.A, Brevet Professionnel ou BPJEPS), ayant obtenu leur diplôme en Auvergne-Rhône-Alpes avec la mention « Très bien » et une note moyenne égale ou supérieure à 16/20".
Cette mesure, initiée en 2016, avait divisé les élus au sein du Conseil régional.

"Bourse au mérite +" renouvellée 

Par ailleurs, le communiqué précise que «  l’opération « Bourse au mérite + » mettra une nouvelle fois à l’honneur des jeunes ayant fait preuve de persévérance particulière ou ayant accompli un travail assidu/reconnu. Tous sont issus d’un établissement de formation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les candidats sont proposés sur recommandation du chef d’établissement. Chaque dossier est examiné par un jury. L’abnégation des lycéens, ceux ayant eu le courage de faire face à la maladie ou au handicap, ou encore l’implication dans la vie de l’établissement, sont autant de critères d’attribution de cette « Bourse au mérite + » d’un montant de 500 euros ».

 

Sur le même sujet

Cantal: 1500 festivaliers attendus pour la 1ère édition du festival MadCow à Cheylade

Les + Lus