Bas-en-Basset : "ceux qui ont incité" au drame devraient "répondre de leurs actes", selon Xavier Bertrand

Après le drame de Bas-en-Basset, en Haute-Loire, les premières réactions des représentants politiques se font entendre. Pour l'ancien Ministre Xavier Bertrand, "la question d'internet" est posée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ex-ministre Xavier Bertrand (Les Républicains) a estimé ce lundi que "ceux qui ont incité" au drame de la Haute-Loire devraient "répondre de leurs actes".
"C'est la question d'internet", a observé sur France Info le député et chef de file aux Régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, alors que les victimes fabriquaient des fumigènes utilisés dans un jeu de guerre, dont les recettes se trouvent sur la Toile.

"Interdire, empêcher ? Tout le monde aimerait bien, mais c'est surtout mettre en garde contre les dangers possibles", a poursuivi Xavier Bertrand.
"Si certains sont à l'origine de ce drame, parce qu'ils ont diffusé des informations, parce qu'ils ont incité, ce sera à ceux-là de répondre de leurs actes", selon lui.

L'explosion qui a tué trois adolescents et blessé grièvement un quatrième, samedi en Haute-Loire, est la conséquence probable d'un "jeu imbécile conseillé par des gens irresponsables", a dénoncé dimanche le vice-procureur du Puy-en-Velay, Yves Dubuy. "On conseille sur internet aux pratiquants de ce loisir de pimenter leurs parties au moyen de recettes, de concoctions pyrotechniques ou fumigènes".

Les quatre adolescents, adeptes du jeu de simulation de guerre en plein air Airsoft, ont été victimes d'une explosion alors qu'ils manipulaient des produits chimiques dangereux qui permettent notamment de fabriquer des fumigènes artisanaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information