Basket ProA : le retour gagnant d'Andersen avec l'ASVEL (Villeurbanne - Hyères-Toulon 73-59)

L'intérieur australien David Andersen a signé lundi soir un retour gagnant avec Villeurbanne contre Hyères-Toulon (73-59) pour remettre les champions en titre dans le wagon des play-offs, lundi en clôture de la 25e journée de ProA.

On ne peut que constater que c'est un "come back" réussi pour l'intérieur australien David Andersen. Lundi, contre Hyères-Toulon (73-59), il a fait le job pour remettre les champions en titre dans le wagon des play-offs, en clôture de la 25e journée de ProA.

Passé par le CSKA Moscou, les Raptors de Toronto, les Hornets de la Nouvelle-Orléans, l'australien avait signé pour 6 mois à Strasbourg en 2014 avant de rejoindre la Green Team en septembre de la même année.

Artisan du titre en 2016

Grand artisan du titre en 2016, Andersen est revenu fin mars dans la banlieue lyonnaise pour remplacer Adrian Uter, blessé jusqu'à la fin de saison. Face aux Varois, il a rendu une copie propre (8 pts, 9 rebonds en 17 minutes), dans un match dominé de bout en bout par les locaux.

Il a ainsi contribué au redémarrage de la "Green Team" à l'approche du sprint final, cinq jours après le coup d'arrêt subi en Ligue des champions et l'élimination en quarts à Tenerife. 

8ème, donc toujours éligible aux play-offs

L'Asvel conserve sa 8e place, la dernière synonyme de phase finale, mais son avance demeure fragile, Le Portel (9e) ne pointant qu'à une victoire.
Le HTV, lui, végète toujours en queue de tableau avec deux succès d'avance sur le premier rélégable, Orléans.

Si le Championnat est toujours dominé par Monaco, large vainqueur à Gravelines samedi (92-72), l'identité de son dauphin a évolué durant le week-end: Chalon-sur-Saône, après sa victoire à Antibes vendredi (87-74), a chipé la 2e place à Pau-Orthez, qui a chuté à Paris-Levallois dimanche (86-64). 

Les Parisiens (6e) ont eux signé un succès capital pour les play-offs, confirmant leur bonne forme du moment.

Livio Jean-Charles : et un autre come-back, un !
L'ASVEL a annoncé lundi que l'intérieur français Livio Jean-Charles revient à Villeurbanne où il a été engagé jusqu'à la fin de la saison, de retour en ProA après un passage raté aux San Antonio Spurs.

Agé de 23 ans, il a disputé 168 matches avec l'Asvel, toutes compétitions confondues lors des cinq saisons précédentes, et a été un des principaux artisans du titre remporté par le club dirigé par Tony Parker en juin 2016.

L'été dernier, le joueur de 2,02 m l'avait rejoint chez les Spurs de San Antonio (NBA) qui l'avait drafté en 2013 (28e position), mais la franchise texane ne l'a pas conservé dans son effectif pour la saison 2016-2017. Il est cependant resté aux Etats-Unis, à Austin dans l'équipe affiliée aux Spurs, où il a évolué en D-League, tournant à 9,9 points et 5,6 rebonds en moyenne par match.

Après Casper Ware et David Andersen, Livio Jean-Charles est le troisième joueur sacré champion de France avec l'Asvel à revenir en cours de saison au sein du club villeurbannais, qui lutte pour sa qualification en play-offs. Il pourrait effectuer ses débuts dimanche, à Monaco, face au leader du championnat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité