Les bâtons Guidetti marchent comme jamais!

Installée dans une zone d'activité de Fontaine, dans l'agglo de Grenoble, le concepteur et fabricant de bâtons de randonnée, Guidetti, a retrouvé les couleurs d'une entreprise... qui marche. Au bord de la banqueroute en 2012, la société embauche désormais. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Guidetti, c'est un nom qui dit beaucoup aux amateurs de randonnée. La réputation de ses bâtons, made in France, a fait le tour des sommets. En jouant sur le créneau de l'innovation, l'entreprise a réveillé un marché. Même si l'histoire de Guidetti ne s'est pas jouée en un acte.

En 1994, Pascal Guidetti imagine un bâton automatique en achetant une table à repasser! C'est dans son garage qu'il bricole son premier bâton de randonnée télescopique réglable automatiquement, en appuyant sur un bouton. Il dépose ensuite un brevet et crée la société GUIDETTI Frères en 2004. Les premiers bâtons sont fabriqués de manière artisanale, suivant les demandes des clients. En 2008, pour passer à l'étape "industrielle", les frères Guidetti rachètent une entreprise d'injection plastique de Chartreuse, puis s'installent, deux ans plus tard, dans de nouveaux locaux, à Fontaine. Problème, des difficultés de gestion poussent la société sur la mauvaise pente. Elle est à deux doigts du dépôt de bilan en 2012. Un ami des Guidetti, Olivier Six, entrepreneur spécialisé dans la métallerie, reprend la main. 
  
Désormais, les produits innovants et techniques feront le gros des commandes. Par chance, la marche nordique, le trail ou le trek ont connu un développement sans précédent ces dernières années et Guidetti voit ses bâtons se vendre comme des petits pains. Un partenariat avec des Canadiens facilite l'exportation sur le continent américain. Les ventes explosent: +90% en un an pour certains produits! Ces derniers mois, 6 personnes sont venues s'ajouter aux 8 salariés des débuts et la société espère grossir encore. Ici on imagine et on fabrique jusqu'à 45.000 bâtons par an.

Reportage Jean-Christophe Solari et Franck Ceroni
Intervenants : Pascal Guidetti, Co-fondateur de l'entreprise; Olivier Six, PDG de Guidetti

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information