Beaujolais : les premiers coups de sécateurs en fin de semaine

Selon l'Inter Beaujolais, l'union des professionnels des vins du Beaujolais, les vendanges 2020 seront les deuxièmes plus précoces de l'histoire, après 2003. Concrètement, c'est à partir de jeudi 20 août que la récolte devrait débuter pour les beaujolais rouges et rosés, et le 22 pour les blancs.
Les vendanges 2020 seront les deuxièmes plus précoces de l'histoire, après 2003.
Les vendanges 2020 seront les deuxièmes plus précoces de l'histoire, après 2003. © France tv
C'est officiel : en Beaujolais, les premiers coups de sécateurs seront donnés dès la fin de la semaine dans les zones les plus précoces du vignoble. Ce faisant, les vendanges 2020 seront ainsi les deuxièmes plus précoces de l'histoire, après 2003.

Pour les rouges et les rosés, cela devrait intervenir à partir de jeudi 20 août, et le 22 août pour les blancs. Mais l'interprofession rappelle que ces dates ne sont qu'indicatives, chaque vigneron restant libre de choisir le moment qui convient le mieux, en fonction de la maturité des grappes et de son savoir-faire.
 

25 000 vendangeurs, des sacoches et des masques

Pendant presqu'un mois, ce sont 25 000 vendangeurs qui vont oeuvrer dans les rangs, puisque dans le vignoble beaujolais, les vendanges manuelles restent majoritaires.

Pour faire face aux questionnements des professionnel dans un contexte de Covid, un guide spécial a été édité à l'attention des professionels pour aborder les problèmes d'hébergement, de repas, de conduite à tenir en cas de personnes potentiellement malade, etc.).

Toujours dans cet esprit, 15 000 sacoches et gobelets, et 55 000 masques ont été distribués aux viticulteurs pour équiper les saisonniers. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
beaujolais culture gastronomie vins vendanges agriculture économie viticulture