Beaujolais : un vin produit à Blacé s'invite à l'anniversaire de la Reine Elisabeth

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm
Un vin originaire du Beaujolais sur la table de la reine d'Angleterre ...
Un vin originaire du Beaujolais sur la table de la reine d'Angleterre ... © P.Perrel

La Reine d'Angleterre aura 90 ans demain. Un évènement célébré outre-Manche, notamment au château de Windsor, du 12 au 15 mai. Cet anniversaire sera arrosé avec un vin français: un crémant de Bourgogne côtes du Beaujolais. Il est produit par un viticulteur de Blacé, va trôner sur la table royale.

Il s'agit d'un vin millésimé, produit à partir d'un cépage chardonnay et vendangé à la main. Une production confidentielle : une parcelle d'un hectare seulement au coeur de l'un des plus hauts vignobles du Beaujolais.

Il y a quelques mois, Laurent Metge-Toppin a écrit à Elisabeth II pour lui suggérer de déguster son vin. Proposition acceptée. Les bouteilles seront livrées outre Manche à la fin du mois. L'entourage de la Reine doit encore valider le petit médaillon qui sera apposé sur les 600 bouteilles servies à Windsor en mai. Ce symbole, le viticulteur pourra l'ajouter sur toutes les bouteilles de la cuvée royale !

durée de la vidéo: 01 min 44
Un vin produit à Blacé va trôner sur la table royale ! ©France 3 RA

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.