Des bisons d'Amérique élevés dans l'Oisans

Il n'y a pas que des stations de ski dans le massif de l'Oisans. Il y a aussi un élevage de bisons! Au pied des montagnes, Didier Girard est à la tête d'un cheptel d'une trentaine de bêtes qu'il élève... dans le but de vous faire découvrir leur viande. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un troupeau peu ordinaire qu'élève Didier Girard dans les montagnes de l'Oisans. Un troupeau qui a une histoire. Il y a 10 ans, Didier changeait de vie. L'idée d'élever des moutons et des chevaux sur son terrain familial lui est passée par la tête. Et pourquoi pas un élevage plus atypique. Après la visite d'exploitations de bisons au Canada, et en France, il décidait de racheter un troupeau de neuf têtes à un éleveur du Perche qui arrêtait sa carrière.

Du Canada aux pâturages de l'Oisans

L'animal, robuste et peu exigeant, s'est parfaitement adapté. Et, au fil des ans, le cheptel s'est agrandi. Il sont une trentaine aujourd'hui. Du troupeau originel, il ne reste qu'une bisonne. Doyenne de 20 ans qui veille sur ses petits bisonneaux. Mais ne vous laissez pas attendrir, ces animaux se destinent bel et bien à finir dans votre assiette! 

Un animal prélevé chaque année pour être vendu

Pour l'instant, un animal est prélevé chaque année et sa viande vendue à des clients réguliers. De 30 à 35 euros le kilo. Une opération que Didier espère bien multiplier dans les deux prochaines années... pour faire de l'élevage de bisons sa principale activité.

Reportage de Marie Michellier et Yves-Marie Glo

Elevage de bisons dans l'Oisans par France3Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information