A Ainay-le-Château dans l'Allier vient d'ouvrir le Bistrot Culture. Un bistrot pas comme les autres qui n'entend pas faire concurrence aux troquets du village mais animer le centre-bourg en proposant des ateliers et des concerts. Depuis l'ouverture le 21 octobre, le Bistrot Culture ne désemplit pas.
Le Bistrot Culture a fait ses premiers pas fin octobre à Ainay-le-Château dans l'Allier. "Plus qu'un pari, une folie" selon les termes de Hervé Mignot, inlassable pourvoyeur d'événements culturels dans la région. Aidé par deux amis, Isabelle Gimet et Noël Coudret, puis épaulé par de nombreux bénévoles, ce musicien a voulu créer un lieu associatif pour partager son amour du spectacle avec les habitants du coin.
Le Bistrot Culture propose des concerts, des expositions, des ateliers et pour participer il faut juste "adhésionner" comme dit Hervé. Pour deux euros par an au minimum, les animations sont ouvertes à tous. Déjà plus de cent cinquante adhésions en même pas un mois. Les mille habitants du village n'attendaient que ça : Ainay-le-Château, c'est plutôt isolé, à la croisée des chemins entre l'Allier, la Nièvre et le Cher. Ce projet qui rassemble et crée du lien est accueilli avec enthousiasme.
On est heureux qu'un lieu comme ça existe, parce que la culture à la campagne, c'est pas toujours évident.
Le 10 novembre, les Castelainaisiens ont pu entendre le jazzman Anthony Kazima, le vendredi 25 il y aura de la chanson française et le samedi26 du rock, car le Bistrot Culture promet une programmation éclectique pour satisfaire tous les âges et tous les publics.