Les agriculteurs du Cantal ont maintenu la pression mercredi concernant la reconnaissance de la calamité sécheresse dans le département. 150 tracteurs ont convergé et défilé dans les rues de Saint-Flour. Distribution de tracts et barrages filtrants ont rythmé la manifestation.
C'est au moment de la nouvelle expertise de la Commission nationale de gestion des risques agricoles concernant la reconnaissance en calamité sécheresse, ce mercredi en Auvergne, que FDSEA et JA ont choisi d'accentuer la pression.
A l'échangeur nord de Saint-Flour (Cantal) comme sur quatre autres ronds-points de la sous-préfecture, les manifestants ont organisé des barrages filtrants et profité du ralentissement des automobilistes pour communiquer sur les raisons de leur colère.
"Au vu du désarroi qu'il y a dans les campagnes aujourd'hui, on craint vraiment que ça puisse déborder à un moment donné. On est seulement au milieu de l'hiver. Les granges sont vides. Il nous faut absolument de la trésorie rapidement pour qu'on puisse passer l'hiver et nourrir nos animaux correctement" explique Vivien Batifoulier, délégué cantonal FDSEA Cantal.
A bord de leur tracteur, l'ensemble des agriculteurs ont ensuite pris la route du centre-ville. 150 engins au total ont défilé dans les rues de Saint-Flour en signe de protestation.
D'autres mobilisations se sont également déroulées dans le Cantal, à Mauriac ou encore à Aurillac avec une soixantaine de tracteurs. Près de 200 agriculteurs ont brulé des pneus et de la paille pour traduire leur colère.