• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

CAN 2019 : dispositif de sécurité renforcé en Isère, Savoie et Haute-Savoie le soir de la finale

Des débordements avaient émaillé les rassemblements de supporters à Grenoble lors de la qualification de l'Algérie en finale de la CAN. Photo d'illustration. / © Joël PHILIPPON / MAXPPP
Des débordements avaient émaillé les rassemblements de supporters à Grenoble lors de la qualification de l'Algérie en finale de la CAN. Photo d'illustration. / © Joël PHILIPPON / MAXPPP

Les autorités s'apprêtent à déployer un important dispositif de sécurité pour éviter les débordements le soir de la finale de la CAN, vendredi 19 juillet. Plusieurs mesures restrictives vont entrer en vigueur et des effectifs policiers seront mobilisés.

Par M.D.

La finale de la Coupe d'Afrique des nations opposant l'Algérie au Sénégal approche à grands pas, et les autorités se préparent à limiter les débordements. Les préfectures de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie annoncent ainsi un dispositif de sécurité renforcé, vendredi 19 juillet, "en raison des importants troubles à l'ordre public qui se sont produits lors de la qualification de l'Algérie le 14 juillet dernier".

A Grenoble, quatre personnes ont été interpellées pour divers délits le soir de la demi-finale et deux autres viennent d'être placées en garde à vue, suspectées de s'être livrées à des rodéos urbains. Afin d'empêcher "les violences et troubles graves à l’ordre public", une série de mesures va être mise en place par arrêté préfectoral dans les trois départements alpins.
 

Il sera notamment interdit de consommer des boissons alcoolisées sur la voie publique en dehors de lieux réservés à cet effet. En Savoie, la vente d'alcool à emporter sera également interdite. La détention et l'usage de fumigènes, pétards et feux d'artifice sur la voie publique sera prohibé dans les trois départements. Tout comme la détention, la vente, l’achat et le transport de substances dangereuses, inflammables ou corrosives telles que l'essence, le pétrole, le gaz, l'alcool à brûler...

En Haute-Savoie, ces restrictions ne s'appliqueront qu'aux communes d'Annecy, Annemasse, Bonneville, Chamonix-Mont-Blanc, Cluses, Evian-les-Bains, Gaillard, La Roche-sur-Foron, Passy, Rumilly, Saint-Julien-en-Genevois, Sallanches, Thonon-les-Bains et Ville-la-Grand. Elles concerneront en revanche toutes les villes d'Isère et de Savoie.
 

A noter que les règles de sécurité seront plus restrictives en Isère où la détention et le transport sur la voie publique, sans motif légitime, de "tout objet susceptible constituer une arme par destination" est prohibé ainsi que le port d'objets "destinés à se dissimuler le visage afin de ne pas être identifié". Ces mesures s'appliqueront dès vendredi pour prendre fin samedi 20 juillet en Savoie et Haute-Savie, et dimanche en Isère. Des policiers municipaux contribueront à compléter ce dispositif dans les trois départements.

 

Sur le même sujet

Agression du maire de Saint-Alban-les-Eaux lors de la fête du 15 Août

Les + Lus