• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Canicule : vigilance orange maintenue pour huit départements, dont 4 en Auvergne Rhône-Alpes

© DENIS CHARLET / AFP
© DENIS CHARLET / AFP

La vigilance orange canicule est maintenue mardi 29 août pour huit départements dans lesquels le thermomètre dépasse largement les 30 degrés, indique ce lundi Météo France qui prévoit la fin des fortes chaleurs "au plus tôt" mercredi matin. Parmi les départements concernés : la Loire et le Rhône.

Par DM

Les départements concernés par cette vigilance orange sont sont l'Allier, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

La masse d'air est toujours très chaude dans une grande partie du pays. Ainsi, à 15h30, il faisait déjà 35 degrés à Albi et 33 degrés à Montauban, 34 degrés à Vichy et Saint-Etienne, 33 à Lyon, précise Météo France. Ce lundi les températures maximales en fin d'après-midi seront généralement comprises entre 33 et 37 degrés dans le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l'Allier, la Saône-et-Loire, le Jura, le Tarn et le Tarn et Garonne. Sur le reste du pays, elles seront comprises entre 30 et 35 degrés.

La nuit prochaine, les minimales seront toujours voisines de 20 degrés à 22 degrés sur les départements placés en vigilance orange pour la canicule.

Mardi, les températures resteront encore très élevées, les fortes chaleurs remontant vers le nord et l'est du pays. Entre 32 et 35 degrés sont attendus dans le Sud-Ouest et entre 35 et 38 degrés sur le centre du pays, l'Auvergne, la région lyonnaise, le sud de la Bourgogne et le couloir Rhodanien.

Ces fortes chaleurs devraient cesser entre mercredi et jeudi, grâce à l'arrivée d'une dégradation pluvio-orageuse du sud-ouest au nord-est du pays.

Conséquence de ces températures élevées, les niveaux de concentrations d'ozone sont importants sur le bassin lyonnais et Grenoble et vont augmenter mardi sur l'ensemble des agglomérations de Rhône-Alpes. C'est pourquoi le bassin lyonnais/Nord-Isère sera placé dès mardi au niveau information et recommandation, selon la préfecture de l'Isère.

Sur le même sujet

La Vallée de la Gastronomie officiellement lancée à Lyon

Les + Lus