Jeudi 24 octobre, Pierre Mathonier a été investi par le PS pour les élections municipales d’Aurillac, dans le Cantal. Il est le maire de la commune depuis janvier 2013.
Il est le premier candidat à se déclarer pour les élections municipales de 2020 à Aurillac : sans véritable surprise, Pierre Mathonier est candidat à sa propre succession. Il a annoncé qu’il se représentait vendredi 25 octobre. Il a reçu l’investiture du Parti Socialiste le jeudi 24 octobre. En janvier 2013, il avait succédé à Alain Calmette à l’hôtel de ville d’Aurillac, avant d’être réélu en mars 2014. Pierre Mathonier explique : "J’ai fait le bilan. Je suis revenu sur les 6 années qui se sont écoulées. J’ai vécu pendant 6 ans une aventure passionnante. Je me suis battu pour la ville d’Aurillac. J’ai essayé de défendre un certain nombre de valeurs, de projets. Des projets ont abouti, sont en cours, comme le cinéma que l’on a inauguré en 2015, le marché couvert, la Poste de centre-ville que l’on est en train de défendre, l’école Jean-Baptiste Rames qui a été refaite, la crèche Les Jardins de Jean-Baptiste qui est en plein fonctionnement et dont on est très fier".
Il ajoute : "Tout ce travail a été mené mais aujourd’hui il reste de gros dossiers qui sont en train de débuter. Sur ce mandat, avec cette équipe plurielle, riche de la présence de tous ces partis, de cette société civile, au-delà des divergences politiques, car à la présidentielle et aux législatives on n’a pas tous voté pareil, j’ai montré que l’on pouvait avoir une équipe de synthèse, de réunion autour d’un projet municipal. Je me suis dit qu’avec la dynamique instaurée, les évolutions insufflées sur la ville d’Aurillac, il faut que l’on poursuive car on est sur la bonne voie".On est sur la bonne voie