• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo France : record de froid battu à Aurillac pour un début septembre

A Aurillac, on a relevé 0,7 degrés lundi 9 septembre, battant le record de 1 degrés du 10 septembre 2001. / © Jean Marc Loos / MAXPPP
A Aurillac, on a relevé 0,7 degrés lundi 9 septembre, battant le record de 1 degrés du 10 septembre 2001. / © Jean Marc Loos / MAXPPP

Météo France a observé dans certaines régions de France des records de froid pour une première décade de septembre. C’est le cas à Aurillac, où le lundi 9 septembre on a relevé 0,7°C, battant les 1 ° C du 10 septembre 2001.
 

Par Catherine Lopes

Lundi 9 septembre matin, on a relevé 0,7°C à la station météo d’Aurillac, dans le Cantal. Anisi le  record de froid pour une première décade de septembre a été battu : le 10 septembre 2001, on avait relevé 1°C à Aurillac.

Lundi 9 septembre, Météo France a ainsi noté plusieurs records de froid dans plusieurs régions de l’hexagone. Cependant, à Aurillac, on est encore loin du record pour lequel le thermomètre affichait -2,9 degrés le 21 septembre 1977 et encore plus du 3 septembre 2005 où il faisait 32,4 degrés dans la cité cantalienne.

-3,1 degrés en Haute-Loire

Mais ce n’est pas à Aurillac qu’il a fait le plus froid en Auvergne lundi 8 septembre. En effet, Météo France a relevé -3,1 degrés à Saugues en Haute-Loire. Une prévisionniste de Météo France à Aurillac nous explique ce phénomène : « On observe un courant de nord qui injecte de l’air froid sur notre région. De plus, le ciel est dégagé, donc le rayonnement nocturne est plus élevé, et par conséquent les températures sont plus basses ».

Un phénomène qui va durer

La prévisionniste souligne que le froid pourrait perdurer en Auvergne dans les prochains jours : « Nous allons rester sous l’influence de ce courant de nord. Pour les températures prévues, les minimales seront en-dessous des normales de saison pour les prochains jours. Quant aux températures maximales, elles seront en très légère hausse ».

Sur le même sujet

Premier jour des vendanges / Reportage S. Valsecchi, JM Nouck-Nouck, C. Thomas

Les + Lus