Samedi 16 juin, Christian Vabret, boulanger à Aurillac, sera reçu par le pape François. C’est en sa qualité de président de la confédération européenne des boulangers pâtissiers qu’il rencontrera le pape, au Vatican.
Du pain bénit pour la profession ! Samedi 16 juin, à 10 heures précises, le pape François recevra une délégation de boulangers européens. Parmi eux, un artisan boulanger d’Aurillac. C’est dans le cadre de ses fonctions de président de la confédération européenne des boulangers pâtissiers que Christian Vabret rencontrera sa sainteté avec 15 autres boulangers européens.
Et quand un pape rencontre des boulangers, de quoi peuvent-ils bien parler ? « Nous voulons rappeler le rôle qu’a joué le pain dans l’alimentation de l’humanité au fil des siècles », explique Christian Vabret. « Pendant longtemps, il a constitué l’aliment de base des pauvres, ce qui reste encore le cas aujourd’hui dans les pays pauvres d’Afrique, par exemple. Nous souhaitons que le travail qui est fait par la Confédération artisanale européenne soit reconnu », poursuit-il.
Du pain du Cantal
Il sera également question de symbole. En effet, le boulanger du Cantal ne viendra pas les mains vides puisqu’il apportera du pain d’Auvergne afin qu’il soit béni par le pape. « Dans la religion catholique, comme dans les autres religions, le pain est chargé de symboles. Son nom est cité 240 fois dans la Bible », précise-t-il. Le pain qui, dans la religion catholique, représente le corps du Christ, même s'il s'agit d'un pain spécial, sans levain, préparé tout spécialement pour la messe (hostie).
Avec ce pain qui sera présenté au pape, c’est un peu du savoir-faire des artisans du Cantal qui voyagera jusqu’au Vatican.
« Ce pain a été pétri à Aurillac et réalisé avec de la farine d’Auvergne. Une farine écrasée à la meule de pierre qui contient 10% de farine de seigle de Margeride. « Le pain est également orné d’un épi de blé », précise Christian Vabret. tout un symbole.