Un détenu réclamant une permission de sortie s’est barricadé dans sa cellule de la maison d’arrêt d’Aurillac, dans le Cantal, ce vendredi 8 juin. Il menaçait d’y mettre le feu. Une équipe régionale d’intervention et de sécurité a dû intervenir.
Pompiers, équipe d’intervention… La journée a été agitée à la maison d’arrêt d’Aurillac. Ce vendredi 8 juin, un détenu de 25 ans s’est barricadé dans sa cellule, avec son codétenu, renversant du mobilier pour se retrancher.
L’homme a ensuite tenté de mettre le feu à sa cellule, d’où l’intervention des pompiers, mais il n’y a finalement pas eu d’incendie. En début d’après-midi, les Eris (équipe régionale d’intervention et de sécurité) sont arrivées sur les lieux, et ont transféré le détenu de 25 ans vers un autre établissement pénitentiaire, "par mesure d’ordre et de sécurité".
Selon les éléments communiqués par la préfecture, le détenu, qui fait l’objet d’une condamnation à trois ans de prison pour une affaire de stupéfiants, réclamait une permission de sortie. Une demande qu’il a faite en ce sens est toujours en cours de traitement, n’ayant encore été ni refusée ni acceptée.
L’incident n’a fait aucun blessé. Dans l’après-midi, le calme est revenu à la maison d’arrêt d’Aurillac. Une enquête administrative et une enquête judiciaire ont toutefois été ouvertes.