Cantal : le projet d'une agricultrice retenu par "la Cagnotte des Champs"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mohamed Benmaazouz
Son projet : étendre sa gamme de produits bios. Dans le Cantal, Amandine souhaiterait proposer crèmes desserts, fromage blanc ou encore faisselles à la vente directe. Grâce à cette cagnotte elle espère pouvoir récolter 5000 euros pour mener à bien son projet.
Son projet : étendre sa gamme de produits bios. Dans le Cantal, Amandine souhaiterait proposer crèmes desserts, fromage blanc ou encore faisselles à la vente directe. Grâce à cette cagnotte elle espère pouvoir récolter 5000 euros pour mener à bien son projet. © L.Ribes/ France 3 Auvergne

En France les agricultrices ne représentent que 25% des chefs d'exploitation. Pour soutenir ces femmes et leurs projet, une association, "La Cagnotte des Champs" a sélectionné 20 initiatives en France, dont une dans le Cantal, celle d'Amandine Charles, propriétaire d'un élevage de vaches laitières. 

Installée sur une exploitation de 50 hectares, Amandine Charles gère un élevage de 30 vaches laitières. Cette agricultrice fait partie de la minorité de femmes gérantes d'une exploitation. En France, elles ne représentent que 25% des agriculteurs. Amandine souhaite mettre en place un système de vente directe de ses produits : " J'aimerais développer un peu plus la gamme de produits que je fais actuellement. Je fais pas mal de crèmes dessert et, sur commandes, faisselles et fromages blancs. J'aimerais donc étendre ma production" témoigne la jeune femme. Une initiative soutenue par le programme Cultiv'Actrices de l'association la Cagnotte des Champs. Un programme qui a sélectionné 20 dossiers d'agricultrices dans toute la France. Pour financer ces projets l'association a mis en place une cagnotte participative : objectif atteindre au total 20 000 euros. 

"Être pris au sérieux par les banques

Une aide financière qui tomberait à point pour cette agricultrice du Cantal qui a essuyé de nombreux refus de sa banque pour un prêt. Pour se lancer elle a besoin d'au moins 5.000€ "Ça va peut-être me permettre justement de prouver aux banques que oui, si j'ai un petit coup de main je peux m'en sortir si la campagne nous apporte des fonds intéressants et qu'on peut mettre en place une activité plus pérenne, on sera peut-être pris plus au sérieux par les banques " témoigne l'agricultrice. Elle mise sur des produits de qualité tout en respectant l'environnement : " Il vaut mieux se satisfaire d'une productivité plus faible et aller chercher la valeur ajoutée en transformant le lait et proposer de meilleurs produits à nos clients". Pour la soutenir, la cagnotte est accessible jusque fin octobre sur le site de l'association.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.