Cantal : voltigeurs équestres et musique cosaque débarquent cet été à Ruynes-en-Margeride

Chaque été, la compagnie Diego n'co propose un spectacle équestre dans sa salle à Ruynes-en-Margeride dans le Cantal. Pour l'été 2020, elle a fait appel à des amis, les jurassiens de la compagnie Jehol, pour un spectacle en plein air, afin de respecter les règles de distanciation en vigueur. 

Des instruments suspendus, des voltigeurs qui volent autour de leur monture, des aériens défiant la pesanteur... Des étalons comtois qui galopent dans une course effrénée et qui dansent en totale liberté... Le spectacle « Davaï » de la Compagnie Jehol devait être joué au festival d'Aurillac cet été. Il sera finalement présenté aux Cantaliens du 16 juillet au 27 août à Ruynes-en-Margeride. 

C'est la compagnie Diego n'co qui a décidé d'inviter les Jurassiens. Cette année, les règles de distanciation imposées les empêchait de présenter leur propre spectacle d'été dans la salle qu'ils occupent depuis dix ans à Ruynes-en-Margeride. Ils ont donc fait appel à cette compagnie amie capable d'installer une structure et des gradins en plein air. Cinq cents places pourront ainsi accueillir un public de 250 personnes maximum.

Pour Xavier Canonne de la compagnie Diego n'co, « Les gradins, c'est le seul moyen de recevoir autant de monde que dans notre salle. Au début de l'épidémie, on pensait ne pas pouvoir présenter de spectacle cette année. Il fallait imaginer quelque chose en plein air et la compagnie Jehol en était capable. »

« Davaï », c'est l'affrontement entre des musiciens et des écuyers dont le grand-père commun était cosaque. Tout va réunir ces deux clans au terme d'un grand nombre d'acrobaties. Au total, vingt artistes sur scène mais attention, seulement six d'entre eux sont des êtres humains. Les autres, ce sont douze chevaux, un âne et un mulet. Benjamin Cannelle, le metteur en scène, nous met l'eau à la bouche : « Il y aura des numéros de voltige à cheval, voltige jockey et voltige cosaque. Les chevaux sont sollicités sur plusieurs tableaux. Sur scène, les musiciens font aussi des acrobaties. » 

Pendant le confinement, la compagnie Jehol ne s'est pas arrêtée. « Les artistes se maintenaient en forme chez eux tandis que les chevaux étaient entraînés chaque matin par trois personnes», nous explique Benjamin Cannelle. 

Cet été, il y aura deux représentations par semaine en juillet et trois par semaine au mois d'août mais ce ne sera pas la seule occasion de les voir. Les plus curieux pourront profiter des répétitions et du travail de la compagnie chaque matin puisque ceux-ci auront lieu en plein air. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité