Les nouvelles communes auvergnates au 1er janvier

Publié le Mis à jour le

Le 1er janvier, dix communes de l'ex-région Auvergne ont fusionné pour former quatre communes nouvelles. Découvrez-les grâce une carte intéractive.

Au premier janvier 2017, le regroupement des villages et bourgades se poursuit en France. 566 communes françaises vont ainsi fusionner pour n'en former que 178, les fameuses « communes nouvelles ».

En Auvergne, 10 villages vont ainsi se réunir pour créer 4 communes nouvelles : 2 se situent dans le Cantal, une dans l'Allier et une dernière dans la Haute-Loire. Vous les trouverez sur cette carte, chaque commune nouvelle étant représentée par une couleur et les communes regroupées par des pictogrammes. Le chef-lieu de la commune nouvelle est symbolisé par un pictogramme « mairie ».

Le 1er janvier 2016, 26 communes d'Auvergne s'étaient regroupées, formant 10 communes nouvelles.

Chaque regroupement s'officialise par arrêté préfectoral. Existant depuis les années 1970, le statut de commune nouvelle a été amélioré par la loi du 17 mars 2015, qui vise à mettre en commun les moyens (politique, aménagements) de petits villages. Le 1er janvier 2017, la France compte 35 419 communes.