Deux ministres connectés dans le Cantal

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Auvergne

Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des collectivités territoriales et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale étaient dans le Cantal à l'occasion de Ruralitic, manifestation dédiée aux enjeux du numérique dans les territoires ruraux.

Les ministres de l'Aménagement du territoire et de l'Education nationale croient au numérique pour désenclaver les territoires ruraux et renouveler la démocratie locale. Ce jeudi 15 septembre, ils sont tous deux dans le Cantal pour participer à la onzième édition de Ruralitic à Polminhac. 

Najat Vallaud-Belkacem a passé la matinée à Aurillac à l'école Tivoli puis au collège de la Ponétie. Ensuite vient l'heure du bilan avec les élus sur l'aménagement du territoire scolaire qui veut une école rurale de qualité avec un voeu pieux : les mêmes chances de réussite pour tous les élèves. Un des moyens, le développement du numérique comme nouvel espace éducatif à l'école et au collège. L'après-midi de la ministre est donc consacré à l'inauguration du Village des enfants du numérique à Ruralitic. 

La ministre de l'éducation a débuté sa visite par le Groupe scolaire Tivoli en centre ville d'Aurillac, dans une double classe CE2/CM1; elle a suivi le cours dispensé par la professeur des écoles devant un tableau numérique, a interrogé élèves et l'enseignante sur les qualités de cet outil ainsi que sur la problématique de classe à double niveaux. Le Cantal est le premier département de France a avoir bénéficié d'une convention pour l'aménagement du territoire : le nombre de postes d'enseignants du primaire bloqué sur 3 ans sans perte possible.




Jean-Michel Baylet a rencontré les élus locaux entre visite de chantier de la maison de santé d'Ytrac et travaux de rénovation du stade Jean Alric à Aurillac. Lui aussi à Ruralitic a évoqué le rôle essentiel du numérique dans les territoires ruraux et rappelé son objectif : le très haut débit partout, en ville comme à la campagne d'ici 2022. L'Etat y mettra 3 milliards d'euros.

Jean-Michel Baylet, ministre de l'aménagement du territoire était dans le Cantal jeudi 15 septembre. Il est venu exposer plusieurs décisions prises ces derniers mois en faveur des zones rurales. En matière de santé, mais surtout de couverture en téléphonie mobile et de très haut débit.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité