INSOLITE. Une randonnée contée et musicale dans les Monts du Cantal

Chaque dimanche des vacances, la compagnie de théâtre Ktaclop propose des balades contées dans les Monts du Cantal. L'occasion de mêler culture et grand bol d'air. Au programme : histoires scintillantes et musiques tintinabulantes !

Dans les Monts du Cantal, la compagnie Ktaclop donne des représentations en pleine nature pour les vacances de février.
Dans les Monts du Cantal, la compagnie Ktaclop donne des représentations en pleine nature pour les vacances de février. © L.Theodore/FTV

C'est l'une des plus belles salles de spectacle du monde : le col de Serre, dans le Cantal. Un balcon sur les montagnes où les histoires de Gaëlle et Olivier font voyager l'imaginaire des vacanciers. « Dans cette vallée vivait un ours qui s’appelait Horace. Du coup, notre Horace commence à tâter la température et il trempe un premier pied dans la rivière, comme ça », racontent les acteurs de la compagnie de théâtre Ktaclop, qui est l’instigatrice de ces promenades contées.

Un spectacle complet

Le concept séduit, autant pour le spectacle que pour la beauté de la nature : « Dans ce magnifique paysage, c’est vraiment un spectacle complet, autant pour les yeux que pour les oreilles », se réjouit l’une des vacancières venue assister à cette représentation insolite. Née au printemps 2018, la compagnie a pour objet la création de spectacles vivants alliant plusieurs formes de théâtre, conte et musique.

Un parcours accessible à toute la famille

Les contes s'égrènent au fil d'un petit kilomètre de marche, une balade spécialement créée pour ces vacances de février, au tarif de 20 euros par adulte et 10 euros par enfant, matériel compris. Pour la compagnie, c’est aussi un moyen de palier la fermeture des lieux culturels : « Ça fait beaucoup de bien, parce que la période est très dure. On a eu beaucoup de dates annulées. C’est vrai que le contexte n’est pas facile et là, c’est une vraie bouffée d’air pur », explique Gaëlle Pollantru, artiste de la compagnie Ktaclop.

Des balades musicales

Et ces balades contées font des heureux : « C'était très chouette. Déjà le cadre est super et puis ça permet d’être avec les enfants et de passer un moment sympa », affirme un papa, venu avec sa famille profiter des contes. Pendant la balade, les participants peuvent choisir un instrument de musique et retentit la ritournelle joyeuse d'un dimanche matin ensoleillé, comme une petite musique du bonheur.

 

durée de la vidéo: 01 min 49
Balade contées dans les Monts du Cantal

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite théâtre culture nature