• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Internet : Maurs, seul village labellisé du Cantal

La ville de Maurs dans le Cantal a été primée "village internet 2018". Elle a reçu deux @. / © Ville de Maurs
La ville de Maurs dans le Cantal a été primée "village internet 2018". Elle a reçu deux @. / © Ville de Maurs

C'est une première dans le Cantal, la ville de Maurs a reçu en février 2018, le label "village internet". Elle mise sur cet atout pour attirer de nouveaux riverains et des entreprises. Maurs et Vic-le-Comte (63) sont les deux villes auvergnates récompensées pour leur politique numérique. 

Par D.Cros

Sur les panneaux à l’entrée de la ville, on verra bientôt deux @, à côté de la fleur indiquant que c’est une commune fleurie. Maurs dans le Cantal a reçu, début février, le label 2018 "village internet". Un label national qui récompense, chaque année depuis 1999, les collectivités françaises qui inscrivent une politique internet et numérique dans leur mission de service public.

"Nous espérions obtenir un @, mais deux @, c’était vraiment une belle surprise" souligne Rémi Ricard chargé de la communication à la mairie de Maurs. Puis il ajoute : "Nous avons engagé le processus il y a trois ans et aujourd’hui quasiment toute la commune de Maurs est éligible à la fibre".

Un bel avantage pour cette commune rurale. La municipalité de Maurs valorise le numérique et met en avant ce nouveau label. "Les élus espèrent ainsi attirer de nouveaux riverains et des entreprises. C’est primordial internet. La génération actuelle est très connectée et le télétravail (travail à domicile) est en plein essor" souligne Rémi Ricard. Un atout supplémentaire pour cette ville bien située géographiquement. En plus de son cadre agréable, elle se trouve sur la RN122, au carrefour entre les villes d'Aurillac, de Figeac et de Rodez.

La mairie de Maurs poursuit ses actions en faveur d’un territoire connecté. Le wifi gratuit est mis à disposition dans plusieurs endroits de la ville. C’est le cas notamment à la médiathèque, la salle communale, le camping ou encore les salles de réunions à la mairie. 

La municipalité continue de développer le numérique. Elle a lancé sur sa page Facebook, les rendez-vous de Maurs. Elle a également créé un compte Twitter : ville de Maurs. Et elle porte d'ores et déjà de nouveaux projets comme l'équipement numérique des classes de l’école élémentaire. 

Maurs rejoint ainsi l'autre ville auvergnate déjà primée depuis plusieurs années par ce label. Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme, est distinguée pour la sixième année consécutive avec deux @.







A lire aussi

Sur le même sujet

Torrent de grêlons.

Les + Lus