Un lait beaucoup plus riche que celui des vaches
"Le gabarit est le même qu'une vache, [cet animal] revalorise énormément les fourrages grossiers, ce qui permet de minimiser le coût de l'alimentation. Et son lait est beaucoup plus riche en matières grasses", apprécie Yoan Bex, agriculteur. Pour produire un kilo de fromage à partir de lait de bufflonne, seuls cinq litres de lait sont nécessaires, contre dix litres pour du lait de vache.

© France 3 Auvergne
Désormais, une dizaine d'éleveurs produisent et transforment le lait de blufflonne dans le Cantal, mais aussi le Lot ou l'Aveyron. Tous sont regroupés au sein de la Gie de la chataigneraie à Maurs qui anime cette micro-filière, et propose différents fromages, comme de la mozarella, mais aussi du bleu de bufflonne et vache, etc.
Une diversification intéressante
Au total, la production avoisine maintenant les 300 000 litres par an, de quoi fabriquer 70 tonnes de fromage. Loin de concurrencer la production de lait de vache, l'elevage des bufflonnes constitue tout de même une diversification très intéressante pour les agriculteurs, d'autant plus que les fromages de bufflonnes trouvent facilement des acheteurs.

© France 3 Auvergne