• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Riom-ès-Montagnes : Arkema va céder son activité Charbons actifs et agents de filtration à l'américain Calgon Carbon

Le groupe français de chimie Arkema a annoncé jeudi son intention de vendre son activité Charbons actifs et agents de filtration à l'américain Calgon Carbon. Parmi les 6 sites concernés, l'un se trouve à Riom-ès-Montagnes, dans le Cantal. 

Par avec AFP

Cette activité de la filiale CECA d'Arkema regroupe environ 300 salariés répartis sur 6 sites industriels en France et en Italie, dont 4 en France à Parentis-en-Born (Landes), Saint-Bauzile (Ardèche), Riom-ès-Montagnes (Cantal) et Abidos (Pyrénées Atlantiques).

Les charbons actifs et agents de filtration sont des produits utilisés principalement sur les marchés de l'environnement, de l'agroalimentaire et des boissons, de la chimie et de la pharmacie, souligne Arkema.

Toutefois, cette activité, positionnée en Europe sur des marchés de niche, n'était plus considérée comme stratégique pour le groupe, alors qu'elle constitue le coeur de métier de Calgon Carbon.

Ce projet de cession, qui doit être finalisé au quatrième trimestre 2016, s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de recentrage d'Arkema, qui a prévu de se séparer d'activités non stratégiques représentant environ 700 millions d'euros de chiffre d'affaires entre 2015 et 2017.

A l'issue de cette cession, Arkema prévoit de recentrer ses activités de filtration et adsorption industrielle (purification par fixation de molécules sur la surface d'un solide) sur les tamis moléculaires, les tensio-actifs, les additifs pétroliers et gaziers ainsi que les dérivés du phosphore.

Sur le même sujet

Tarare, le 18 août 2019 / Virginie Jaffre

Les + Lus