Depuis 4 ans, le village de Coren, dans le Cantal, se bat pour changer de nom. Un combat de longue haleine loin d'être gagné pour les habitants.
Dans la salle des fêtes, à l'heure du bingo hebdomadaire, c'est un sujet évoqué à tous les coups : est-on à Coren-les-Eaux ou Coren, selon le nom officiel ? Cette commune du Cantal tente en vain de changer son nom depuis près de 4 ans. « On est à Coren-les-Eaux », répond sans hésiter une habitante. « Quand on donne notre adresse, on donne Coren-les-Eaux et le courrier arrive ! » renchérit un autre.
"L’Etat le reconnaît bien, il faut qu’on change de nom"
Sur le panneau de l'ancienne gare mais aussi sur celui de l'entrée de la commune, Coren-Les-Eaux. Pourtant, la demande de la mairie pour officialiser ce nom d'usage vient d'être retoquée par l'Etat après plus de 3 ans de procédure. « On nous dit « Vous pouvez changer de nom, toutefois si votre commune souhaite changer de nom afin de se distinguer plus clairement des communes de Coren dans le Puy-de-Dôme ou dans l’Isère, je vous invite à vous rapprocher de la Commission Nationale des Toponymies. » Aujourd'hui, l’Etat le reconnaît bien, il faut qu’on change de nom. Le nom est tout trouvé puisqu’il est utilisé depuis un siècle et demi. C’est Coren-les-Eaux. Mais on nous dit non », regrette la maire Patricia Rochès.
Un recours au Tribunal Administratif
Historiquement, l'appellation Coren-les-Eaux fait référence à cette source d'eau ferrugineuse exploitée à l'époque Gallo-Romaine et au début du siècle dernier. Selon la Commission de la Toponymie qui a étudié le dossier, "l'historicité de ce nom est discutable", doublé "d'une volonté principalement touristique". Difficile à entendre, dans cette commune rurale de 470 habitants, selon l’édile : « Au niveau touristique, nous, on n’a rien. On est à 5 minutes de Saint-Flour, donc on n’a pas d’hôtel, on a un logement insolite et un Airbnb, c’est tout ce qu’on a sur la commune. Il y a un restaurant qui fonctionne bien, mais on n’a pas de vocation touristique. On ne souhaite pas développer le tourisme. On souhaite simplement régulariser le nom de la commune qui, depuis un siècle et demi, est Coren-les-Eaux pour tout le monde. » Coren ou Coren-les-Eaux, sans geste de l'Etat, la commune pourrait déposer un dossier au Tribunal administratif qui devra alors définitivement trancher.