Avoir des meubles en carton, est devenu tendance. Loïc Duhoux le sait et depuis six ans, il est artisan cartonniste à Murat, dans le Cantal. En France, on en compte moins d’une cinquantaine. Un savoir-faire atypique qui s’exporte à l’étranger. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’atelier de Loïc Duhoux, à Murat, dans le Cantal, a tout d’une menuiserie. Pourtant la matière première qu’il travaille n’est pas du bois, mais du carton. « Du carton alvéolaire. C’est un carton spécial qui, comme son nom l’indique, est fait avec des alvéoles. Au plus l’alvéole sera petite, au plus la plaque sera résistante. Il est fabriqué à Saint-Flour, c’est local, donc toute la fabrication se fait dans un rayon de 25 km », explique l’artisan cartonniste. 
 

Du mobilier 100 % recyclable 

Depuis 12 ans, il travaille cette matière et la décline en aménagement de magasins, de stands, et parfois en mobilier pour les particuliers. Sa dernière création : un bureau pour travailler debout, 100 % recyclable, ultra léger et pourtant très résistant. « J’ai fait des tests, environ 40 km par plateau. Sur le plateau en dessous, on peut mettre une imprimante. Donc on peut mettre du poids dessus sans se poser de question comme n’importe quel bureau », ajoute Loïc Duhoux. 
   

Une dizaine d'artisans cartonnistes en France

Des meubles qui ont séduit la haute couture et le prêt-à-porter au point d’équiper certaines chaînes de magasins partout dans le monde. « Il y avait 810 meubles à fabriquer pour une marque de vêtements pour enfants. Tout se fabriquait peint et conditionné à l’unité. On a expédié ça sur un seul site qui a dispatché ce mobilier jusqu’en Chine », insiste l’artisan. 

Un savoir-faire qui se fait rare : en France, les artisans cartonnistes seraient moins d’une dizaine.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information