L'association Pain, pâtisserie, avenir et tradition (Appat) du Cantal a battu son record de la bûche de Noël. Cette année, elle mesure 18 mètres. Une initiative gourmande et solidaire puisque les bénéfices de la vente des quelque 450 parts sont reversés à l'association des parents d'élèves du village.
Record battu pour l’Appat du Cantal ! La bûche de Noël réalisée dimanche 8 décembre mesure 18 mètres. Avec 7 mètres de plus que l’année dernière, 5 pâtissiers du Cantal battent leur propre record. Pour en arriver là, ils ont mis la main à la pâte dès 8 heures du matin. Si la confection n’a posé aucun problème, la décoration, elle, a demandé plus de rythme : « On s’est dépêché, au vu des températures de la salle, la crème au beurre fige très vite. Si on veut que ça reste lisse et propre, on est obligé d’accélérer », explique David Coubetergues, président de l'association L'Appat.
Faire partie de la fête
Pour ces professionnels habitués à travailler ensemble, la bûche de Noël est bien plus qu’une pâtisserie. C’est un moment de partage incontournable : “Le métier de pâtissier, c’est aussi faire partie de la fête ! On attend ce moment qui est un moment très festif. Faire la bûche de Noël, c’est très traditionnel pour nous et on adore faire ça”, estime Didier Vaille, pâtissier.
Au bout de 3 heures, les figurines sont posées, la bûche terminée. Goût chocolat, ce dessert a aussi un parfum de solidarité. Le bénéfice des ventes est reversé à l’association des parents d’élèves, indique Mattéo Coubetergues, bénévole : « C’est toujours important de rassembler les gens et de permettre à d’autres associations d’avoir des bénéfices pour monter des projets”.
Faire vivre le village
Dans la commune de Lafeuillade-en-Vézie, gourmandise et cohésion font la force. En 45 minutes,13 mètres de bûche sont vendus. Une joie pour cet habitant : « C’est le village, c’est bien ! Il faut qu’il se développe encore plus. Ça marche bien, il n’y a pas de raison. » Une autre habitante ajoute : « C’est pour les enfants, pour qu’ils puissent faire des sorties scolaires et découvrir d’autres choses, donc on fait un petit geste ». Avec ses 18 mètres, la bûche cantalienne grandit mais pas suffisamment pour atteindre le record d’une bûche normande d’1,427 kilomètre.
-Propos recueillis par Chloé Peletin pour France 3 Auvergne