Les premiers camping-cars et autres caravanes commencent à arriver avec les beaux jours. Dans le Cantal, les gendarmes rappellent les mesures de sécurité pour les touristes qui se déplacent avec ce type de moyens. Les vols à la roulotte sont fréquents pendant la période estivale sur le département.
Il suffit simplement d’un sac placé près de la vitre de son véhicule. Et au retour d’une randonnée, on peut découvrir la vitre du camping-car ou de la caravane, fracturée et les objets de valeur disparus. De quoi gâcher les vacances. C’est pourquoi, les gendarmes du Cantal ont lancé une alerte sur les réseaux sociaux.
Depuis le début de l’année 2018, ils ont constaté une recrudescence des vols à la roulotte : 33 ont été enregistrés. En 2017, la gendarmerie a noté une centaine de vols. « On est un département relativement tranquille, nous n’avons pas beaucoup de délinquance, et les touristes pensent qu’ils n’auront pas de problèmes. Ils prennent alors de mauvaises habitudes, ils laissent les véhicules ouverts ou alors laissent des objets de valeur visibles», explique Arnaud Le Dé, commandant de la brigade de gendarmerie départementale judiciaire.
La prudence est de rigueur en ce début de saison estivale. Les gendarmes conseillent de ne pas laisser les objets de valeur visibles et pouvant susciter la convoitise des voleurs. Fermer systématiquement le véhicule, et aussi ne jamais laisser les clés de contact sur le démarreur ou dans l’habitacle.
Les zones les plus prisées restent les lieux touristiques comme par exemple au départ d’une randonnée à proximité du Puy Mary. Les parkings d’autoroute ou de stationnement de camping-cars sont également impactés par les vols à la roulotte dans le département du Cantal.