CARTE. La Nuit européenne des musées : les rendez-vous incontournables en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Le musée de l'Ancien Évêché de Grenoble participera à la Nuit européenne des musées, samedi 18 mai 2019. / © Jean-Pierre Clatot / AFP
Le musée de l'Ancien Évêché de Grenoble participera à la Nuit européenne des musées, samedi 18 mai 2019. / © Jean-Pierre Clatot / AFP

Samedi 18 mai 2019 débute pour deux jours la 15e édition de la Nuit européennes des musées. Nous avons sélectionnés des visites incontournables à faire, toutes gratuites, en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Par OA

La Nuit européenne des musées célèbre son 15e anniversaire samedi 18 mai 2019. Pendant deux jours 2 000 musées dans 30 pays d’Europe participent à cet événement avec des musées ouvert jusqu'à minuit.

Sur la carte ci-dessous, l'ensemble des musées concernés dans les départements d'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie.
 

Nous avons sélectionnés les visites incontournables à faire samedi, gratuites, dans vos départements.


Isère

 
  • Musée Hébert, chemin Hébert, 38 700 La Tronche

Dans ce domaine de deux hectares et demi, la maison de l'artiste Ernest Hébert, dévoile un art du XIXe siècle.
 
Le musée Hébert ouvrira ses portes ce samedi 18 mai 2019. / © Gérard Biot / RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay)
Le musée Hébert ouvrira ses portes ce samedi 18 mai 2019. / © Gérard Biot / RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay)

En cette nuit des musées, de 19h30 à 21h30, les élèves latinistes de 5e au collège du Grésivaudan, seront des "passeurs de culture". Durant toute leur années colaire, ils ont travaillé sur cet événement. Ils proposeront des lectures et une visite guidée autour de l'oeuvre d'Ernest Hébert, "Rome, vue de la Trinité des Monts". 

Plus d'infos ici.

 
  • Musée de l'Ancien Evêché, 2 rue Très-Cloître, Grenoble

Le musée de l'Ancien Evêché, situé dans le centre historique de la ville de Grenoble, organise plusieurs événements.

De 20 heures jusqu'à minuit : Rencontres et dédicaces avec l'artiste Jean-Marc Rochette, au coeur de l'exposition "Jean-Marc Rochette. Artiste au sommet".

De 19h30 à minuit : Le jardin du musée et le Baptistère de Grenoble seront proposés à la visite.

Plus d'infos ici.
 

Savoie

 
  • Musée d'Art et d'Histoire d'Albertville, grande place des Conflans, 73 200 Albertville

Immersion dans la Maison rouge. Cette demeure entièrement en briques propose un panorama de l'histoire de la région de l'époque romaine aux débuts des sports d'hiver. Des événements originaux sont à découvrir.

De 20h30 à 21h30 : Une "visite surprise du musée" est proposée pour partir à la découverte de sa collection. La visiste est commentée.

De 17h30 à 19 heures : Une conférence puis une présentation de la collection des figurines de Bessans du Musée d'art et d'histoire sera proposée par Michèle Pachoud, auteure du livre "Bessans, un village de sculpeurs". L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'art populaire savoyard.

Plus d'infos ici.
 
  • Musée des Beaux-Arts, place du Palais de Justice, 73 000 Chambéry

Le musée des Beaux-Arts de Chambéry proposera une exposition d'André Jacques "Impressions de Savoie", une visite de la maison de Jean-Jacques Rousseau "Les Charmettes" avec un parcours à travers sa salle à manger, son salon de musique et les chambres puis des spectacles "Petites formes-Trans'Danse Cie" une sorte de déambulation dans les jardins sur des textes poétiques d'Hugo ou de Baudelaire.

Plus d'infos ici.
 

Haute-Savoie

 
  • Musée du Chablais, Château de Sonnaz, 2 rue Michaud, 74 200 Thonon-les-Bains

Plusieurs activités toutes très différentes les unes des autres sont proposées au Musée du Chablais, autour du patrimoine chablaisien.

À 18 heures devant le musée aura lieu une intervention musicale de la batterie-fanfare d'Anthy "Les Flots bleus". Elle interprètera des marches militaires et des rythmes d'époque.

"La classe, l'oeuvre" : Le musée laisse la plasse aux élèves et aux étudiants pour expliquer, commenter et présenter leur travail. Deux élèves du BTS tourisme du lycée Anna de Noailles d'Evian, proposeront des commentaires d'oeuvres en langue des signes. Des élèves de CM1 de l'école des Arts de Thonon présenteront leurs livres numériques autour du rôle des femmes durant la Première Guerre Mondiale. 

Les papilles ne sont pas oubliées par le musée qui propose une cuisine roulante militaire installée devant le Château de Sonnaz : les visiteurs goûteront aux repas des Poilus avec Didier Blanchard, membre de l'association Le Poilu de la Marne.

Plus d'infos ici.

Sur le même sujet

Les + Lus