CARTE. Nuit de la lecture : les animations près de chez vous

Pour la quatrième édition de la Nuit de la lecture le samedi 18 janvier, plus de 5000 animations sont prévues en France, dont 700 pour la seule région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette année, l'humeur sera au partage,  avec au programme des jeux, des lectures et des rencontres pour tous les âges.

A l'occasion de la Nuit de la lecture organisée par le Ministère de la Culture, plus de 700 animations sont organisées en Auvergne-Rhône-Alpes.
A l'occasion de la Nuit de la lecture organisée par le Ministère de la Culture, plus de 700 animations sont organisées en Auvergne-Rhône-Alpes. © Daniel ROLAND / AFP
Ce samedi 18 janvier, pour la 4ème édition de la Nuit de la lecture, plus de 700 événements sont organisés dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'occasion de donner aux plus jeunes et aux moins jeunes le goût de la lecture, de manière ludique, à travers des rencontres avec les auteurs, des lectures, des spectacles, des concerts et des jeux. Les animations se tiendront principalement dans les bibliothèques et librairies, mais certains lieux plus originaux ont également été retenus par le Ministère de la Culture pour accueillir les évènements de cette Nuit de la lecture : musées, hôpitaux et même centres pénitentiaires accueilleront le public.

Les bibliothèques d'Auvergne comme terrain de jeux

Parmi les événements proposés, à Clermont-Ferrand, l'hôtel littéraire Alexandre Vialatte, place Delille, accueillera la jeune autrice de 29 ans Cécile Coulon. Elle lira pendant la soirée des poèmes inédits et des extraits de son dernier roman "Une bête au paradis", l’histoire de deux enfants qui grandissent dans une ferme. L’un d’eux s’émancipe et rencontre le grand amour jusqu’à ce que leurs convictions ne les déchirent. Dans le Cantal à Aurillac, un Cluedo géant est prévu à la médiathèque du bassin d'Aurillac à 20h30. Les inscrits de tous les âges mèneront l'enquête sur un meurtre mystérieux perpétré dans la médiathèque. Au Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire, les lecteurs pourront faire travailler leurs méninges et résoudre des énigmes à 18 heures à la bibliothèque municipale, à l'occasion d'un "escape game" grandeur nature. La médiathèque de Moulins se transformera en scène de théâtre le temps de trois performances d'improvisation des comédiens du collectif TIIMA de 19 heures à 22 heures.

Un programme riche et varié en Auvergne-Rhône-Alpes

Un festival "Parole aux livres" est lancé à Lyon par l'association des Liseurs de la Croix-Rousse et par la librairie Vivement Dimanche. Un parcours y est organisé, au départ de la bibliothèque du 14ème arrondissement. Des rencontres, des lectures et des séances de dédicaces sont prévues de 17 heures à 22 heures, avec un repas pour terminer la soirée. L'inscription est obligatoire. À Grenoble, le couvent Sainte-Cécile accueillera le public lors d’une soirée consa­crée à l’histoire de Varsovie à l'occasion du 75ème anniversaire de la libération des camps de concentration, en présence de David Evrard et Jean- David Morvan, respectivement dessinateur et scénariste de la bande dessinée historique Irena. La bibliothèque universitaire Tréfilerie-Michel Durafour de Saint-Etienne ouvrira exceptionnellement ses portes en soirée et au grand public pour une nuit extravagante sur la thématique des années 1920 et des figures de Zelda et Scott Fitzgerald. Des histoires en musique et une performance du collectif SKEN seront proposés. Les visiteurs pourront ensuite participer à un quiz musical ou à un concours de selfies costumés.

Ce ne sont que quelques-un des évènements d'un programme très riche. Toutes les animations près de chez vous sont à retrouver sur la carte du Ministère de la Culture :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres sorties et loisirs