Une chaleur estivale en Auvergne

Le mercure affiche 30°C degrés, en Auvergne, ce mardi 13 juin 2017. Soit environ 7 degrés au dessus des normales de saison. / © Milena Boniek/MaxPPP
Le mercure affiche 30°C degrés, en Auvergne, ce mardi 13 juin 2017. Soit environ 7 degrés au dessus des normales de saison. / © Milena Boniek/MaxPPP

Le thermomètre affiche 30 degrés sur tout le territoire auvergnat. Des températures largement supérieures aux normales saisonnières. Des orages sont attendus. Le mercure sera plus bas jeudi et vendredi avant de repartir à la hausse.

Par D.Cros

Les températures sont exceptionnelles en ce moment. Depuis lundi, la chaleur s'est généralisée sur tout le territoire. En Auvergne, le mercure affiche ce mardi après-midi 30°C degrés. Les températures sont un peu plus fraiches en altitude, environ 26°C, à partir de 1 000 mètres d’altitude. 

Des températures au-dessus des normales saisonnières. A Clermont-Ferrand, par exemple, il fait 30°C degrés. Le mercure devrait normalement être aux alentours de 23°C.

"Un air tropical chaud est arrivé il y a quelques jours. Il stagne sur la moitié sud de la France. C’est lui qui génère cette chaleur" explique Gérard Miel, prévisionniste à Météo France.



Des orages sont attendus en fin de journée. Ils seront ponctuellement violents. La nuit de mardi à mercredi sera calme. L’activité orageuse reprendra mercredi et se poursuivra sur la journée de jeudi.

"Les températures vont rester stables jusqu’à jeudi. Elles baisseront à 24-25°C en Limagne et sur toute l’Auvergne jeudi et vendredi. Puis, elles repartiront à la hausse dimanche soir. La semaine prochaine sera de nouveau très chaude, avec des températures supérieurs à 30°C" souligne le prévisionniste de Météo France.

Sur le même sujet

Les + Lus