Ce samedi 20 février à 10h50, sur les routes des stations alpines, 96km de bouchons étaient enregistrés, pour le plus grand chassé-croisé des vacances d'hiver, classé "noir" en Rhône-Alpes, selon le Centre régional d'informations et de coordination routières (CRICR).
Ce week-end est considéré comme "le plus chargé des vacances d'hiver 2016", car il fait coïncider les départs des personnes de la zone C, les derniers retours de ceux de la zone B, et les retours partiels pour ceux de la zone A.
"Ça se passe plutôt bien; on est légèrement en dessous des prévisions de Bison Futé et les conditions météo sont bonnes", selon Severine Besson, co-directrice du CRICR Rhône-Alpes-Auvergne. Manifestement beaucoup de vacanciers ont choisi de partir dès vendredi soir. Dans le sens des départs, classé "noir" par Bison Futé, les principales difficultés se situaient sur l'A43 entre Lyon et Chambéry, avec un cumul de 35 km de bouchons. Et notamment en Isère avec 20 km de bouchons entre le péage de Saint-Quentin-Fallavier et la Tour du Pin.
>>> Suivez l'état des routes en direct sur notre carte interactive
Comme à l'accoutumée, les automobilistes doivent s'armer de patience pour les traversées de Chambéry et de Grenoble avec à chaque fois une dizaine de kilomètres de bouchons. Sur la RN90, en direction d'Albertville, autre point névralgique desservant les stations de la Tarentaise, on dénombrait aussi une dizaine de kilomètres de bouchons.
En fin de matinée, les accès aux stations ne posaient pas de problèmes particuliers selon le CRICR.
Dans le sens des retours, classé "orange" par Bison Futé, la circulation était encore fluide en fin de matinée, avec un cumul de 23 km de bouchons, principalement sur l'A43 Chambéry/Lyon et sur l'A40 Genève/Lyon avec 7 km de bouchons.
Un pic cumulé de 140 kilomètres de bouchons, dans les deux sens, a été atteint plus tard à 11H30: "C'est conforme à 2013, année de référence car la configuration des zones est identique, mais moins que la semaine dernière où on a connu un pic cumulé de plus de 180 km de bouchons à midi"
Reportage de Joëlle Ceroni et Christelle Nicolas