Les circuits courts, le thème des 4ème assises de la filière bois Drome-Ardèche

A Saint-Peray en Ardèche, ont lieu les 4èmes assises de la filière bois en Drôme et en Ardèche. Tous les acteurs de la filière sont réunis pour améliorer et développer ce secteur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2010, la filière bois se structure à l'échelle des deux départements. Les deux conseils départementaux de l'Ardèche et de la Drôme oeuvrent de concert pour accompagner et aider les enreprises de cette filière. L'exploitation du bois réprésente un poids économique non négligeable, elle emploie 3000 personnes en 2017. Son activité est suivie de près car elle façonne les paysages ce qui est déterminant pour le tourisme et pour l'environnement.

Avec un taux de boisement de 57% pour l'Ardèche et de 51% pour la Drôme, les deux départements du sud Rhône-Alpes sont les plus boisés de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est une richesse encore trop peu exploitée selon certains. Cette énergie renouvelable mériterait plus d'attention. C'est le but de ces assises de la filière bois en Drôme/Ardèche : améliorer et développer la filière.

Au vu du dernier inventaire de la forêt réalisé par l'association Fibois, la forêt gagne du terrain dans les deux départements.

En Ardèche par exemple, la forêt s'acroit de 5000 hectares tous les ans. Elle occupe aujourd'hui 317 000 ha soit 8,5% de surface en plus depuis le dernier état des lieux de 2005/2009. 60 000 propriétaires possèdent 90% de la forêt. Ce sont des petites parcelles morcellées difficiles à entretenir.
La moitié du marché du bois est réalisé en circuit-court.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information