Clermont-Ferrand : la rénovation urbaine mise sur la culture dans le quartier de la Gauthière

C’est un équipement flambant neuf qui vient d’être inauguré à Clermont-Ferrand : l’espace Nelson Mandela. Une maison de quartier qui accueillera la programmation « jeune public » de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les lignes du bâtiment sont résolument modernes. Un espace de 1300 mètres carrés, au nom très symbolique : « Nelson Mandela ». Dans ce quartier dit "sensible", au beau milieu des tours, l’équipement propose un lieu d’accueil pour les jeunes, des espaces d’activité, des bureaux pour les associations et même une salle pour les familles. Mais ce qui retient particulièrement l’attention, c’est la salle de spectacle d’une capacité de 160 places.

« Pour moi, c’est un lieu de rencontre qui va permettre à des jeunes de s’exprimer, de briser ce silence… Et le théâtre, c’est une manière de s’exprimer, de dire ce que l’on pense et de transmettre des messages », explique Belaide Chekroun, auteur et metteur en scène au sein de la Compagnie "L'air de rien".

Ambition du site : dépasser les frontières du quartier, pour rayonner dans toute l’agglomération clermontoise. La municipalité a décidé d’inscrire la saison « jeune public » de la ville entre ces murs, pour mieux les faire tomber.

« Nous ne voulons pas concentrer toutes les activités culturelles en centre-ville, nous voulons que les gens se déplacent, que les Clermontois se rencontrent, qu’ils aient un regard sur tous les quartiers de la ville le plus ouvert possible. Et le meilleur moyen de se connaître et d’avoir un regard ouvert, c’est d’aller là-bas et de rencontrer les gens », estime Olivier Bianchi, le maire PS de Clermont-Ferrand.

L’infrastructure a coûté 3 200 000 euros. Vendredi 24 octobre, à 20 heures, la jeune troupe de théâtre qu’anime Belaide Chekroun présentera sa nouvelle création sur le thème du « devoir de mémoire ».

Voir le reportage de Fabien Gandilhon et Frédéric Cuvier. Intervenants : Belaide Chekroun, auteur et metteur en scène - Compagnie "L'air de rien" ; Abdelaziz El Fekair, directeur adjoint de l'espace Nelson Mandela ; Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information