Climat. Les Alpes du Nord se réchauffent... inexorablement

Publié le Mis à jour le

Même si on y grelotte toujours l'hiver, les Alpes du Nord subissent le réchauffement climatique, indéniablement. Les températures ont grimpé en moyenne de 2 degrés depuis 1900. 

Reportage vidéo. En premier lieu, il est important de ne pas confondre les notions de météo et de climat, ce que nous faisons régulièrement. La météo, c'est le temps qu'il va faire aujourd'hui ou demain pour le pique-nique ou pour les vacances. Le climat, c'est la moyenne de ces types de temps sur 30 ans. Et les spécialistes sont formels, en montagne l'impact du réchauffement climatique est encore plus puissant qu'en plaine. Ainsi, la hausse des températures en altitude est de 2 fois plus importante que la moyenne mondiale.

Évidemment, les professionnels de la montagne vont devoir gérer la baisse de l'enneigement qui va en découler, avec une zone de vulnérabilité désormais située à 1.500 mètres, ce qui va impacter les stations de moyenne montagne. La neige ne va disparaître pour autant, mais elle ne sera pas aussi régulière.

Reportage de Françoise Guais et Vincent Habran
durée de la vidéo: 03 min 01
Le point sur le Réchauffement climatique :