• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La colère du Spéléo Secours de l'Isère contre “la légèreté” de certains pratiquants

Ce sont les Spéléos de l'Isère qui assurent les secours
Ce sont les Spéléos de l'Isère qui assurent les secours

"Ils pensent que c'est facile et, du coup, ils vont à l'aventure sans rien préparer!". Après l'intervention menée dans un gouffre de la Dent de Crolles pour récupérer deux jeunes pratiquants, les secouristes poussent un coup de gueule contre "l'amateurisme et la légèreté".

Par france3 alpes

C'était le 1er novembre, sous la Dent de Crolles. Les Spéléo Secours de l'Isère ont dû intervenir pour sortir d'affaire deux jeunes militaires qui s'étaient égarés dans les labyrinthes souterrains. La Dent de Crolles cache, sous sa paroi calcaire, plus de 60 kilomètres de galeries et de grottes. Chaque année, ce sont des centaines de spéléologues de tous niveaux qui s'y engagent. Les deux jeunes hommes, finalement extraits par les secours, n'avaient pas pris le temps de reconnaître le terrain.

"Ce n'est pas la première fois que nous y allons dans ces conditions, certains s'aventurent sans pratique et sans précautions" s'alarme Thierry Larryb, conseiller technique au Spéléo Secours. "Il ne s'agit pas de vouloir interdire quoi que ce soit, c'est normal qu'ils explorent le milieu souterrain, l'embêtant c'est qu'ils partent à l'aventure en se disant que, s'il y a un souci, il suffira d'appeler les secours", souligne François de Felix, Président du Spéléo Secours de l'Isère.

Les opérations de sauvetage coûtent cher mais, en plus, elles peuvent s'avérer extrêmement délicates, voire mettre en danger la vie des secouristes. 

Spéléo et Sécurité
Le Secours Spéléo de l'Isère pousse un coup de gueule : Si les opérations de secours sont peu nombreuses les dernieres en date impliquent des personnes insufisamment préparées

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Alpinisme et UNESCO

Les + Lus