Cet article date de plus de 6 ans

Commémorations du 11 novembre: les héros "oubliés" de Saint-Martin-d'Hères

Dans toute la France, on célèbre le 11 novembre, jour de l'armistice de la Grande Guerre de 14-18. Au cours des cérémonies du centenaire de Saint-Martin-d'Hères, le maire a promis de rétablir les 25 soldats non inscrits sur le monument aux morts de la commune.
Dans la commune de Saint-Martin-d'Hères, il manquerait une vingtaine de noms sur le monument aux morts. C'est en fait les familles qui ont interpellé le maire de la commune de cet oubli de l'Histoire. Grâce à un travail de vérification et d'archives, les noms devraient être inscrits sous peu. 

Les commémorations sont importantes à cet égard, raviver et célébrer le souvenir des héros. C'est aussi le moment de rappeler que les grandes guerres peuvent encore naître dans notre monde occidental.

"Oui il y a toujours un risque", explique une dame qui assistait ce matin à la cérémonie de Saint-Martin-d'Hères. Elle est née en janvier 1918 et n'a pas connu la "Grande Guerre", mais c'est en résistante qu'elle a vécu la Seconde. "Il y a toujours des nationalismes encouragés par certains, c'est là le risque. Les discriminations aussi, ce sont des risques de guerre."

Interview
durée de la vidéo: 00 min 24
Interview commémoration du 11 novembre








Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire histoires 14-18 il y a cent ans