La neige sème la pagaille sur les routes du ski en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Nombreux sont les vacanciers à s'être aventurés sur les routes en direction des stations de ski ce samedi 30 décembre 2017. Mais la pluie à basse altitude et la neige, dès 600 mètres, rendent les conditions de circulation difficiles. Le point sur la situation.

Alors que Bison Futé a classé la journée en orange dans le sens des départs et des arrivées en Auvergne-Rhône-Alpes, les conditions de circulation sont rendues très difficiles en raison des récentes chutes de neige. L'accès à certaines stations est très compliqué en Isère, Savoie et Haute-Savoie.



A Moûtiers, des voitures à l'arrêt



Entre Albertville et Moûtiers, axe traditionnel d'accès aux stations de Tarentaise, les voitures étaient totalement à l'arrêt à la mi-journée"Les touristes sont obligés de chaîner leur véhicule, ce qui provoque des ralentissements", explique notre journaliste sur place, Jordan Guéant. "Pour éviter de disséminer le flot de touristes, le réseau secondaire de circulation a été fermé, obligeant à rester sur l'axe principal."









La circulation est particulièrement difficile dans la traversée des agglomérations de Modane et Fourneaux, en Savoie, ainsi qu'entre Bourg-Saint-Maurice et le tunnel du Siaix.



A Ugine, en Savoie, des équipes de bûcherons sont sur place pour déblayer la route des gorges de l'Arly où plusieurs arbres sont tombés sur la chaussée. Aucune heure de réouverture n'est communiquée pour le moment. Une déviation est mise en place par la route d’Héry-sur-Ugine. Mais il faut être patient, la route est très chargée.



Sur la RN90, une régulation au niveau d'Aigueblanche entraîne un bouchon de près de 20km jusqu'à Albertville.



Plusieurs routes coupées 

Le col du Lautaret, en Isère, est fermé à la circulation. Une déviation via RD 1075 col de La Croix Haute a été mise en place. Le Col de Menée est lui aussi fermé. 



En Savoie, la route entre Flumet et La Giettaz (D 909) est aussi fermée. 



En Haute-Savoie, le Col des Montets, sur la route D1506, au niveau de la commune de Vallorcine, est lui aussi coupé à la circulation.



La D1091, entre Grenoble et Briançon, à hauteur de la Grave, est coupée dans les deux sens de circulation. Il est demandé aux automobilistes d’éviter ce secteur. Pour cela, depuis Briançon, il faut rejoindre Grenoble par Gap et la Mure viat la RN85. Pour les usagers désirant rejoindre les Hautes-Alpes depuis Grenoble, il faut suivre la signalisation mise en place qui consiste à rejoindre Briançon par la N85 via La Mure et Gap.



Obligation de chaîner son véhicule



L'installation d'équipements spéciaux est obligatoire pour atteindre les stations de ski.



Si vous devez installer les chaînes, vous pouvez vous rendre dans l'une des nombreuses aires de chaînage comme à la station de la Rosière, en Savoie. 





30 cm de neige dès 600 mètres



Depuis vendred 29 décembre, Météo France a placé l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange neige/verglas. "Dans les vallées intérieures des Alpes (Vallée de l'Arve vers Chamonix, Tarentaise et Maurienne en Savoie, vallée de l'Oisans en Isère...) les précipitations vont faiblir un peu et la limite pluie/neige va remonter progressivement au delà de 1000 m en début d'après-midi", explique Méteo France dans un communiqué. On attend plus de 30 cm de neige au dessus de 600 m d'altitude et plus de 50 cm vers 1000 m.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité