C'est fortuitement, après un contrôle douanier, que la manne de stupéfiants a été découverte dans une voiture abandonnée à Fontaine, dans l'agglomération de Grenoble. La PJ a été chargée de l'enquête pour retrouver maintenant les "propriétaires".
L'affaire a débuté vers 23h30, jeudi 23 avril, au péage de Voreppe, en Isère. Des douaniers avaient dressé un barrage dans le sens Lyon-Grenoble. Un barrage que le conducteur d'une Audi A3 a forcé, continuant sa route en direction de l'agglo grenobloise. Une course-poursuite s'est alors engagée avec l'aide des policiers locaux. Finalement, le véhicule a été retrouvé abandonné impasse de Chartreuse, à Fontaine. En ouvrant le coffre, les forces de l'ordre ont eu la surprise de découvrir trois "valises marocaines", c'est ainsi que les enquêteurs appellent ces paquets de 30kg en moyenne. Trois valises de 30kg, cela fait donc 90kg de résine de cannabis. La ou les personnes qui étaient à bord de la voiture sont activement recherchées.
Le Dauphiné Libéré a révélé cette prise à la mi-journée avant une confirmation de la PJ de Grenoble désormais en charge de l'enquête.