En Auvergne, 55 personnes atteintes du coronavirus COVID 19 sont hospitalisées, selon les chiffres communiqués jeudi 26 mars par l’Agence Régionale de Santé : 15 dans l’Allier, 6 dans le Cantal, 13 en Haute-Loire, 21 dans le Puy-de-Dôme.
En Auvergne, 55 personnes atteintes du coronavirus COVID 19 sont hospitalisée et 2 sont décédées, selon les chiffres communiqués jeudi 26 mars par l’Agence Régionale de Santé (ARS). À partir de ce jour, Santé publique France, en lien avec la direction générale de la santé, a décidé de stopper le comptage du nombre de cas de Covid-19 diagnostiqués par les laboratoires (aussi appelée surveillance virologique).
La surveillance qui reposait sur le signalement individuel des cas confirmés, ne permet plus de garantir des niveaux d’exhaustivité et de qualité suffisants pour suivre de manière satisfaisante la dynamique de l’épidémie. Désormais Santé publique France s’appuie sur dispositif global de surveillance combinant plusieurs sources de données, dans l’objectif de suivre la dynamique de l’épidémie et d’en mesurer l’impact. Le dispositif est composé de différentes formes de surveillance : virologique, en médecine ambulatoire, en collectivité de personnes âgées, en milieu hospitalier et une surveillance de la mortalité.
Les départements auvergnats ne sont pas sur un pied d'égalité en ce qui concerne le nombre de patients confirmés porteurs du virus et hospitalisés. Les cas d'hospitalisation de malades du coronavirus COVID 19 sont répartis dans les 4 départements comme suit :
- Allier : 15 cas (2 décès)
- Cantal : 6 cas (0)
- Haute-Loire : 13 cas (0)
- Puy-de-Dôme : 21 cas (0)