Coronavirus Covid 19 : où trouver des produits frais et locaux en Auvergne Rhône-Alpes

Mais où trouver des prduits frais et locaux ? C'est la question que les consommateurs se posent, au moment où les marchés se font plus rares que d’habitude en cette période de confinement.

Trouver des produits frais et locaux en cette période de confinement c'est le parcours du combattant.
Trouver des produits frais et locaux en cette période de confinement c'est le parcours du combattant. © Serge MANCEAU / MaxPPP
Trouver des produits frais et locaux en cette période de confinement et pendant laquelle les marchés se font rares, c'est pour beaucoup de consommateurs le parcours du combattant.

Acheter frais et local, c'est la question que les consommateurs se posent, au moment où les marchés se font plus rares. Alors les chambres d'agriculture d'Auvergne Rhône-Alpes proposent de vous orienter.

Sur la carte, chacun peut trouver en fonction de son lieu d’habitation un lien permettant de découvrir les coordonnées d’agriculteurs producteurs fermiers, de points de vente collectifs, de marchés, type de produits, coordonnées téléphoniques et modalités de vente sont aussi indiqués.

Avec cette proposition les Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes répondent à une double attente, celle des consommateurs bien sûr mais aussi celle des producteurs très impactés par la crise COVID 19, faute de débouchés via les marchés et la restauration hors domicile.

Une bonne nouvelle est toutefois à signaler, à savoir l’élaboration d’un protocole national sanitaire pour rouvrir les marchés locaux. L'objectif est de permettre au public de bénéficier de leurs marchés habituels avec une sécurisation maximale des personnes pour lutter contre la propagation du virus Covid-19. Finalisé en fin de semaine dernière avec les ministères  de l'Economie, de l'Agriculture et de la Santé, ce protocole a déjà permis la réouverture de nombreux marchés.

Le confinement c'est est également une occasion de prendre le temps de cuisiner et redécouvrir des recettes et des produits oubliés !
 

Certains producteurs s'organisent

Le confinement c'est est également une occasion de prendre le temps de cuisiner et redécouvrir des recettes et des produits oubliés!
Anne-Liesse PERSEHAYE est une blogueuse culinaire, elle a eu l'idée de la création d'un groupe Facebook répertoriant  les producteurs et artisans locaux de l'ouest et des monts du lyonnais qui assurent des livraisons à domicile.

Les producteurs peuvent ainsi continuer à vendre et les consommateurs s'approvisionner localement, en respectant les règles sanitaires.

Le groupe a réuni près de 300 membres depuis sa création, le mercredi 25 mars,  et une vingtaine de producteurs, surtout et ce n'est pas fini! 
 

Les initiatives collectives... aussi

Suite à la décision du gouvernement de fermer les marchés,  l'association Bellebouffe propose un document contributif en ligne permettant de recenser les producteurs et leurs modalités de livraisons ainsi que les épiceries qui font du bio/, du local et du vrac de la région lyonnaise.
L'idée être solidaire avec celles et ceux qui nous nourrissent et permettre à qui veut d'accéder à ces informations pour bien se #nourrir même en temps de confinement !

Cette initiative a permis de recenser une soixantaine de moyens différents de s'approvisionner en bonne bouffe.
Le fichier devenant difficilement lisible, nous avons pris l'initiative avec Zéro déchet de Lyon de produire une carte interactive permettant de se renseigner au mieux des solutions d'approvisionnements qui ont été mis en place en période de confinement.

Nous avons au bout de 3 jours de mise plus que triplé notre base de données grâce à la remontée d'information des internautes.

L'association va se lancer très prochainement un système permettant de faciliter la remontée d'information pour avoir la carte la plus complète possible.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société alimentation coronavirus - confinement : conseils pratiques