Coupe du monde de rugby. France versus Nouvelle-Zélande, vu de Bourgoin-Jallieu en Isère

Le XV de France s'apprête à disputer le match le plus important de ces 4 dernières années, face aux Blacks à Cardiff. A Bourgoin-Jallieu c'est l'effervescence dans ce pub tenu par un ancien joueur néo-zélandais et des serveurs, anciens joueurs...français. Ambiance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le jour le plus long pour les Bleus retranchés dans leur camp de base de Newport, à attendre que les minutes s'égrènent jusqu'au coup d'envoi d'un choc majuscule face aux champions du monde en titre, avec qui ils partagent une longue et légendaire histoire commune.
 Les hommes de Philippe Saint-André connaîtront bientôt  leur véritable destinée, après quatre années tumultueuses, à voguer parfois sur un bateau ivre et vents contraires. D'un sommet contre les All Blacks à l'autre, de la finale perdue d'un rien (8-7) le 23 octobre 2011 à l'Eden Park d'Auckland au rendez-vous du Millennium, difficile d'estomper la sensation d'un inexorable déclin....

En attendant à Bourgoin-Jallieu, les supporters se préparent. 5 écrans géants ont été installés chez David Morgan, ancien du CSBJ, néo-zélandais et forcément...de parti pris pour l'équipe de son pays. Il n'empêche, il a laissé les serveurs de son pub l'Albion ( l'un des plus fréquentés par les supporters de rugby de tous poils) porter les couleurs des bleus et les soutenir...chaleureusement.

En direct de Bourgoin-Jallieu, Christian Deville, Vincent Habran & Frédéric Cathelain

Aaron Smith a "hâte de se mesurer à Parra"

C'est au CSBJ à Bourgoin que Morgan Parra avait appris sa première sélection en équipe de France. Ce soir, il sera titulaire.  Le demi de mêlée des All Blacks Aaron Smith s'est déclaré "excité" à l'idée de "se mesurer" à lui.

"Je l'ai vu jouer lorsque je disputais la Coupe du monde des moins de 20 ans au pays de Galles (en 2008, quelques mois après la première sélection de Parra chez les Bleus). C'était une star. Il a joué pour le XV de France avant même de jouer en moins de 20 ans", a déclaré Smith (26 ans, 44 sélections.), né la même année que Parra (26 ans, 65 sélections.) en 1988.

"Je me souviens que je le regardais jouer et me disais: "il est vraiment bon" Je suis excité de me mesurer à lui.", a ajouté Smith, qui  a regretté que Parra ait été absent du groupe du XV de France parti en tournée en Nouvelle-Zélande en 2013 : "Je crois qu'il était blessé, j'étais dégoûté", a révélé le demi de mêlée des All Blacks. "Mais je me souviens que je voulais jouer contre ce gars afin de me situer par rapport à lui."

 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information