Covid-19 : le variant indien détecté en Suisse

Les autorités sanitaires suisses ont annoncé que le variant indien de la Covid-19, responsable d'une flambée épidémique en Inde, avait été détecté pour la première fois sur le territoire. Il s’agirait d’un passager arrivé en Suisse après avoir transité par un aéroport européen.

Image d'illustration d'un dépistage de la Covid-19.
Image d'illustration d'un dépistage de la Covid-19. © QUEMENER YVES-MARIE/MAXPPP

C’est sur les réseaux sociaux que l’information est sortie. Ce samedi 24 avril, l’Office fédéral suisse de la Santé Publique a annoncé sur Twitter que "le premier cas du variant indien du Covid-19" avait été détecté en Suisse.

Il a précisé que le cas avait été détecté chez "un passager qui est arrivé en Suisse après avoir transité par un aéroport européen."

Cette nouvelle intervient après l'annonce faite jeudi par les autorités belges de la détection dans leur pays de 20 étudiants indiens testés positifs au variant. Ce groupe de jeunes gens avaient atterri à Paris le 12 avril.

Le système sanitaire indien est débordé par une nouvelle vague d'infections attribuées en partie à la nouvelle variante "double mutant", connue sous le nom de B.1.617.

 

L'Inde bientôt sur liste rouge ? 

De nombreux pays inquiets ont fermé leurs portes à l'Inde, suspendant temporairement leurs liaisons aériennes.

La Suisse réfléchit actuellement à classer l'Inde dans les pays à haut risque et à l'ajouter à sa "liste rouge", ont indiqué les autorités sanitaires du pays.

Les personnes en provenance de pays placés sur liste rouge doivent observer une quarantaine de dix jours à leur arrivée en Suisse.  

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
suisse international covid-19 santé société