Crocdur le pirate | Théâtre musical dès 4 ans

© Michel Cavalca
© Michel Cavalca

Crocdur le pirate est un spectacle musical destiné à toute la famille. Embarquez dans l’univers rocambolesque de la piraterie; un voyage au long cours, semé d’embûches et de rebondissements: chasse au trésor, tempête, errance en radeau et plongée périlleuse dans les fonds marins…

Par Kathleen Garon

A l'approche des fêtes, France 3 Auvergne Rhône-Alpes vous propose une matinée familiale samedi 23 décembre avec tout d'abord un spectacle musical, Crocdur le pirate, destiné à tous dès 4 ans puis un reportage sur le boom du cinéma d'animation dans la région.

 

"Crocdur le pirate" 


L'histoire

«Ici, comme dans tous les ports, court une terrible légende : Le Capitaine Crocdur est un pirate farouche et sanguinaire qui traque sans relâche les orphelines… Dans sa taverne, Alexandra Kapov élève et exploite la petite Jacote, jeune orpheline de 15 ans recueillie plus tôt sur une plage. Un jour la rumeur annonce l’arrivée du vaisseau du Capitaine Crocdur. Prise de panique, Alexandra décide de grimer Jacote en garçon ! Le Capitaine Crocdur se rend dans leur taverne… Il vient noyer une terrible défaite.
Au grand dam d’Alexandra, il se lie d’amitié avec Jacote devenu «Jacot» et lui propose de le suivre dans sa chasse au trésor… Alexandra s’y oppose formellement, mais une invasion pousse nos trois héros dans une folle aventure maritime à bord d’un frêle esquif.
Malgré les embûches, retrouveront-ils le mystérieux trésor du Capitaine Crocdur ?

Crocdur le pirate - intégral

Ecrit, mis en scène et scénographie par Dominique Lefebvre / L'Art scène compagnie
avec Myriam Gagnaire, Anny Vogel, et Dominique Lefebvre

Le boom de l'animation

Jamais la filière ne s'était aussi bien portée ! Bien sûr il y a eu l'énorme succès de "Ma vie de Courgette", fabriqué au Pôle Pixel de Villeurbanne, lauréat de 2 Césars et nommé aux Oscars.
"Ma vie de courgette", César du meilleur film d'animation "Ma vie de courgette", César du meilleur film d'animation
Mais de Bourg-Lès-Valence à Annecy en passant par Lyon, l'embellie touche aujourd'hui tous les studios, petits ou gros.
Actuellement en cours de production : 6 long-métrages pour le cinéma, une douzaine de séries télé et presque autant de court-métrages, du jamais vu !
Le boom de l'animation - extrait

Notre région est historiquement une terre d’animation. D’abord grâce à la création en 1960 du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, puis dans les années 80 de Folimage dans la Drôme.
Aujourd’hui, la filière compte 14 studios qui font travailler plus de 500 personnes, soit 1/10e des effectifs en France.
Ce boom de l’animation est tel que la profession doit faire face à une pénurie d’animateurs, et notre région à une concurrence accrue des autres collectivités.
Etat des lieux en 26 minutes d'une filière qui continue de faire rêver en France et dans le monde.
>> Reportage : Julien Sauvadon avec Laure Crozat et Jean-Christophe Adde 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Glisse en coeur, au Grand Bornand

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés