Cet article date de plus de 5 ans

Dans la Loire : 327 jours d'attente pour un rendez-vous chez l'ophtalmo

Les délais d'obtention d'un rendez-vous chez un médecin spécialiste sont très variables selon les disciplines et les départements, mais la Loire détient le record toutes catégories avec 327 jours d'attente pour un ophtalmologiste, selon une étude publiée samedi sur le site Mutuelle.com.
© France3 RA - Archives
Les ophtalmologistes restent les spécialistes les moins disponibles, avec un délai d'attente moyen de 109 jours sur toute la France, et les plus accessibles sont les radiologues (6 jours), détaille l'enquête menée auprès de 7.700 médecins par ce site de comparaison de complémentaires santé.

L'obtention d'un rendez-vous varie sensiblement en fonction des six catégories étudiées (ophtalmologistes, cardiologues, radiologues, chirurgiens-dentistes, gastro-entérologues et ORL). Les disparités sont par ailleurs très marquées d'un département à l'autre, et c'est souvent à Paris qu'on attend le moins.

Un habitant de la Loire doit ainsi patienter, en moyenne, un nombre record de 327 jours pour voir un ophtalmologiste. Les délais atteignent également des sommets dans le Puy-de-Dôme (277 jours), la Haute-Loire (266) ou encore la Saône-et-Loire (263), et tombent à moins d'un mois dans certains arrondissements parisiens (11 jours dans le VIIIe, 13 jours dans le IIe), en Corse du Sud (12 jours) ou dans les Alpes-Maritimes (17 jours).

Deuxième spécialité la moins disponible : la cardiologie. Selon Mutelle.com, il faut 53 jours en moyenne pour décrocher un rendez-vous, avec, là aussi, de fortes différences géographiques: 201 jours en Vendée, 161 dans l'Indre, 155 dans le Lot-et-Garonne, alors que le délai n'excède pas les deux semaines dans les Alpes-Maritimes, et descend même à moins de huit jours dans les XVIe et XXe arrondissements de Paris. L'attente est également moindre en région parisienne, dans les Alpes-Maritimes (13), l'Ariège (24), le Tarn-et-Garonne (23), les Bouches-du-Rhône (29)...

Les chirurgiens-dentistes arrivent en troisième position, avec un délai de 28 jours. C'est dans la Creuse qu'il fait patienter le plus (81 jours), la Nièvre (77), la Manche (69), l'Orne (66) et la Somme (60). Ailleurs, en revanche, le temps ne dépasse pas les deux mois.

Selon ce classement, un rendez-vous de gastro-entérologue ne prend que 26 jours - avec cependant plus d'un mois d'attente dans environ un tiers des départements (119 jours en Loire-Atlantique par exemple).

Pour les ORL, la moyenne n'est que de 19 jours. Mais ils restent peu accessibles dans le Cantal (168), la Lozère (132), la Nièvre (58), les Hautes-Pyrénées (46) et les Deux-Sèvres (45).

Les plus disponibles sont les radiologues : 6 jours d'attente seulement, et de manière assez homogène sur l'ensemble du pays. Il n'y a que dans la Nièvre qu'il faut attendre plus de 15 jours.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société